Coup de théâtre chez France Télévisions, Laurence Boccolini claque la porte de l’émission Tout le monde veut prendre sa place. Deux ans après son arrivée, l’animatrice de 60 ans va en effet déserter le plateau du jeu de France 2. Dans un entretien accordé à Puremédias, le 25 juin dernier, l’intéressée a annoncé son départ.

Après cette annonce, nos confrères du Parisien ont recueilli les témoignages de certains cadres du groupe, sous couvert d’anonymat. Ils ont notamment évoqué les tensions en coulisses. À en croire leurs révélations, l’ancienne présentatrice de Money Drop n’était pas vraiment en bons termes avec les autres personnalités de la chaîne.

StarMag.com
@AFP

Un départ inéluctable ?

En août 2021, France 2 et la production de Tout le monde veut prendre sa place semblaient avoir mis à l’écart Nagui au profit de Laurence Boccolini. L’ancienne compagne de Mickaël Fakaïlo avait en effet repris les rênes du jeu télévisé. À l’époque, peu de gens auraient pu anticiper son départ après deux ans à l’animation de l’émission. En interne, certains membres de l’équipe avaient cependant remarqué des signes avant-coureurs.

Le 27 juin dernier, nos confrères du Parisien ont pu s’entretenir avec certains employés de France Télévisions. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-animatrice de Maillon Faible était restée ferme sur ses positions. De coup, elle entretenait des relations conflictuelles avec les membres de l’équipe, à l’exemple de Simone Harari, productrice de jeu.

Je ne suis pas sûr que quelqu’un à France Télévisions ait été surpris de cette annonce (…) Laurence Boccolini et Simone Harari ont deux tempéraments très forts et savent ce qu’elles veulent, surtout ce qu’elles ne veulent pas. Donc ça ne pouvait être qu’électrique entre les deux…

Un autre employé a notamment évoqué les difficultés de la négociation avec Laurence Boccolini.

Ils avaient déjà assez peu apprécié qu’elle renonce aux primes humoristiques. Mais là, ses demandes n’étaient plus acceptables, surtout au vu des résultats de Tout le monde veut prendre sa place.

Quel avenir pour Laurence Boccolini ?

À en croire les rumeurs qui circulent, la journaliste belge Sara de Paduwa pourrait être aux commandes de l’émission à la rentrée. Il se murmure aussi que Cyril Féraud ou encore Bruno Guilon pourraient remplacer Laurence Boccolini. Après l’annonce de son départ, la présentatrice s'était confiée sur son avenir :

Il est temps pour moi de partir vers de nouvelles aventures, de nouvelles créations avec France Télévisions, toujours dans le but d'apporter un peu de sourire et d'humour.

Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes chez France TV, a assuré que l’animatrice va toujours collaborer avec le groupe.  

Elle est une animatrice hors pair (...) Elle a tissé jour après jour un lien très fort avec les téléspectateurs de France 2. Elle est un visage incontournable de la chaîne et nous avons de nombreux projets avec elle.