Philippe Etchebest agacé par son image de chef autoritaire : « On m’a collé une étiquette »

Philippe Etchebest agacé par son image de chef autoritaire : « On m’a collé une étiquette »
Invité dans l'émission C à Vous, Philippe Etchebest n'a pas vraiment apprécié une remarque de la chroniqueuse Émilie Tran Nguyen. Il a ainsi tenu à casser cette image de chef autoritaire qui lui colle à la peau.

Ce jeudi 13 mai 2021, Anne-Elizabeth Lemoine recevait Philippe Etchebest sur le plateau de C à Vous. Le célèbre chef en a profité pour aborder le sujet de la date de réouverture des restaurants. Un sujet qui préoccupe beaucoup celui qui s’est fait le porte-parole des restaurateurs en France en interpellant le gouvernement à plusieurs reprises. Il a ainsi déclaré sur le plateau de l’émission de France 5 :

Il y a hâte. Maintenant, il y a beaucoup de paramètres qu’on ne connaît pas. Une table sur deux. Pour moi, ce n’est pas très clair. J’aurais préféré qu’on me dise : « Il faut mettre un ou deux mètres entre chaque table.

Aussi, bien qu’il se réjouisse de la nouvelle, le chef de 54 ans craint toutefois une réouverture mal gérée due à des règles floues, ce qui n’améliorerait en rien une situation déjà critique.

Ensuite, une vidéo de Guillaume Canet sur le tournage d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu dans laquelle il pousse un faux coup de gueule a été diffusée. Cet extrait faisait référence à l’une des séquences d’un tournage de Jean-Pierre Mocky, bien connu pour ses accès de colère légendaires. Ce qui a motivé la chroniqueuse Émilie Tran Nguyen à envoyer une petite pique à Philippe Etchebest.

Philippe Etchebest @M6
Philippe Etchebest @M6

Une image qui lui colle à la peau

Il est vrai que dans les épisodes de Top Chef ou Cauchemar en cuisine, l’exigeant chef d’origine basque a habitué les téléspectateurs à ne pas hésiter à mettre les pieds dans le plat et à se montrer parfois un peu rude avec les candidats. Et c’est certainement cette image du chef qui a fait réagir Émilie Tran Nguyen après la diffusion de la vidéo :

On n’a pas envie d’être sur ce tournage mais on n’a pas envie d’être en cuisine avec vous non plus.

A-t-elle lancé, en s’adressant à Philippe Etchebest. Visiblement agacé par la remarque, celui-ci lui a alors demandé pour quelle raison.

Je ne sais pas, ça ressemble un peu à ça.

A répondu la chroniqueuse.

Ce à quoi le papa d’Oscar-Louis a répliqué, en expliquant que l’image qu’il renvoyait à la télé ne reflétait en aucun cas la réalité :

Mais non, arrêtez de dire ça, c’est pas vrai. On m’a collé une étiquette, on s’est arrêté à la première image que j’ai renvoyé, à un moment donné, à la télévision.

Et d’ajouter une anecdote, pour sa défense :

Et vous savez, il n’y a pas longtemps, une journaliste m’a dit : « On a l’impression que vous avez changé en fait. On vous voit un peu plus proche des candidats ». Mais je lui ai dit :  » Je n’ai pas changé, je suis toujours le même. C’est juste que vous êtes en train de comprendre qui je suis ».

Il a conclu, sourire retrouvé, en admettant cependant posséder une autorité toute naturelle :

Je vais vous dire un truc, je ne crie jamais dans mes cuisines. Je n’ai pas besoin. Un regard suffit. Voilà !

Un homme sensible

Plutôt discret en ce qui concerne sa vie privée, Philippe Etchebest n’a pu s’empêcher d’évoquer récemment, avec beaucoup d’émotion, le jour où il est devenu papa au micro de RFM. Le chef et sa femme Dominique ont fait le voyage jusqu’au Mexique pour adopter leur fils, Oscar-Louis, qui était âgé de 15 mois. Un souvenir cher au cœur du juré de Top Chef, qui a en fait la larme facile et est très fier de son ado de 16 ans.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :