Le débat a rapidement pris de l’ampleur dans l’émission. Invité sur le plateau, Patrick Sébastien s’est retrouvé confronté à Flora Ghebali, qui n’a pas manqué de le tacler après l’avoir entendu s’exprimer.
Lui reprochant sa rhétorique, affirmant qu’il ne cessait de se dire contre le RN tout en validant nombre de leurs objectifs, elle l’a accusé d’être un émissaire de Marine Le Pen. Une remarque qui a fait sortir Patrick Sébastien de ses gonds.
Patrick Sébastien accusé d’être pour le RN : «C’est ce que les gens d’en bas me racontent»
«Vous êtes un émissaire de Jean-Luc Mélenchon ? Je peux vous dire ça aussi. (…) Vous avez le droit d’avoir votre pensée, j’ai le droit d’avoir la mienne. Est-ce que c’est pour ça que je suis un émissaire ?», a d’abord rétorqué l’animateur et chanteur populaire, bien décidé à ne pas se laisser faire.
«Vous avez des dogmes, vous vous écoutez parler, vous avez bien raison. Vous avez bien raison, vous allez sortir du studio, appeler les copains et dire: “J’ai été bonne, j’ai bien dit ce qu’il fallait.” Moi, j’essaie d’être le plus sincère possible, je répertorie ce que m’envoient les gens. Vous les voyez souvent, les gens ? Moi, je les vois souvent.»
Selon ses propres dires, il ne ferait que rapporter la parole d’une partie de la population française trop peu écoutée.
«Quand je vous parle de la peine de mort, de tout ça, c’est ce que les gens d’en bas me racontent. Allez-y faire un tour, vous écouterez ce qu’ils vous disent. Je suis le porte-parole des gens. Vous me reprochez d’être l’émissaire de madame Le Pen. Ça veut dire quoi, ça ? C’est d’une intolérance profonde.»
Il lance à son tour une pique à Flora Ghebali
Face au discours de Flora Ghebali, qui continuait d’appuyer ses reproches, Patrick Sébastien a poursuivi son propos.
«Je ne suis pas d’accord avec les gens de gauche, mais sur certains trucs, ils ont parfaitement raison», a-t-il confié avant d’aller plus loin dans ses propos en déclarant :
«Ce qui a créé le RN et fait le succès du RN, ce sont des gens comme vous, avec leur intolérance, leurs dogmes, leurs œillères et leurs caricatures. Je ne voterai pas pour le RN, car je ne veux pas voter pour le RN pour plein d’autres raisons. Mais ce qui crée le RN, ce qui crée la réaction, ce sont des gens comme vous.»
Alex V.