Ce mardi 2 septembre 2025, Patrick Sébastien était présent sur le plateau de Tout beau tout n9uf (TBT9). L’artiste de 71 ans a notamment réagi à l’engouement de certains fans autour de son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il a laissé entendre qu’il pourrait se lancer dans la course à l’Élysée. Son but était néanmoins de dénoncer le système politique français.
Selon lui, certains citoyens oubliés devraient pouvoir exprimer leurs attentes. Il n’a pas de programme, mais l’essentiel pour lui c’est que la politique écoute tous ses habitants.
Le lendemain, le sujet a été relancé sur le plateau du talk-show de W9. Cyril Hanouna a interrogé Marlène Schiappa, nouvelle chroniqueuse et ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a donné un avis tranché.

"Je ne voterais pas pour Patrick Sébastien"
Un sondage révélé par l’ancienne journaliste de CNews, Shana Lousteau, a montré que 40% des citoyens souhaitent un président apolitique. Parmi le public de TBT9, 51% pourrait d’ailleurs voter pour Patrick Sébastien.
Marlène Schiappa a cependant une tout autre opinion sur la situation. "Alors, moi je ne voterais pas pour Patrick Sébastien", a-t-elle fait savoir. Ce, avant de donner son avis. "Ceci étant, j'ai toujours dit que le débat politique ne devait pas être réservé aux gens qui ont fait les mêmes écoles, qui ont vécu dans les mêmes quartiers, qui pensent la même chose, qui se voient entre eux, etc", a confié l’ex-candidate des Traîtres.
Souvenez-vous, il y a 6 ans et demi de ça, on avait fait un grand débat ici avec les gilets jaunes et les gens avaient dit que les téléspectateurs de Cyril Hanouna ne pouvaient pas s'exprimer sur les sujets politiques, qu'il faudrait laisser ça aux grandes âmes, aux grands esprits… Ça m'a toujours dégoûtée, moi j'ai en horreur le sectarisme, le mépris de classe. La politique, normalement, elle concerne tout le monde.
Marlène Schiappa prend au dépourvu Cyril Hanouna
Pour conclure, la femme de Matthias Savignac s’est tournée vers l’animateur de TBT9. "Donc si des gens comme Patrick Sébastien peuvent intéresser des gens et peuvent faire en sorte que ceux qui ne croient plus aux hommes politiques… viennent donner leur avis, s'exprimer, voter ", explique-t-elle.
Je trouve que ce serait positif (...) Et vous, Cyril, c'est plus...?
Surpris, Cyril Hanouna a préféré botter en touche. "Quoi, vous voulez vraiment me chasser ?", a-t-il conclu non sans humour.