Lors de son passage dans l’émission Tout beau tout n9uf (TBT9), animée par Cyril Hanouna, Patrick Sébastien a été interrogé sur l’enthousiasme de certains de ses fans. Lors de ses concerts, de nombreux spectateurs crient en effet "Patrick Président". Inévitablement, cet engouement suscite des interrogations sur ses intentions, notamment son éventuelle ambition politique.
Sur le plateau du talk-show de W9, l’artiste de 71 ans a donc réagi à ce slogan lancé par le public. Il a ainsi tenu à clarifier sa position. Découvrez ses révélations.
Patrick Sébastien va-t-il se présenter à la présidentielle 2027 ?
L’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, sur France 2, attire encore un public varié. Il faut dire que le septuagénaire continue de plaire à toutes les générations. Ses fans espèrent ainsi qu’il va se lancer dans la course à l’Élysée.
Malgré ces rumeurs persistantes, Patrick Sébastien a affirmé qu’il ne souhaite pas se lancer en politique. Face à Cyril Hanouna et les chroniqueurs de TBT9, il a confié : "Ça serait rigolo… mais pas pour être élu, évidemment".
Et d’expliquer :
Par contre, être le porte-parole d'une autre France, celle que moi je connais, celle qui en a marre de se faire manipuler, qui en a marre de se faire exploiter, qui en a marre qu'on les prenne pour des cons. Bien sûr que je me suis posé la question. Mais pas pour y aller au bout. Pour montrer qu'il y a une autre France qui existe, à qui on ne donne plus la parole, qu'il y a des gens qui sont abandonnés. (…) Moi, je n'ai pas de programme électoral, j'ai juste un ressenti, en me disant : 'si jamais il y a un mouvement comme ça… Le nom est très facile, c'est : 'ça suffit'.

"Je veux continuer à faire l’artiste"
Sur le plateau de TBT9, Patrick Sébastien a expliqué qu’il penche pour un mouvement citoyen plutôt qu’une ambition politique. En effet, il a évoqué la possibilité de créer un collectif pour peser sur la balance. Selon lui, celui-ci pourrait soutenir un candidat à l’élection présidentielle. Avec son équipe, l’humoriste ne souhaite pas pour autant dicter les décisions politiques.
On m’a parlé de Coluche. Coluche, c’était mon pote, moi je l’ai vécu quand il y allait et tout ça. Je ne veux pas faire ça, je n’ai pas envie de tomber là-dedans. Moi, je veux continuer à faire l’artiste (…) Ils nous disent 'ça suffit, mais on fait quoi et avec qui ?'. Alors il y a peut-être un truc qui serait sympa, c’est de monter tout un groupe comme ça, pas pour aller gouverner, mais juste avant les élections, on va dire : 'tiens, ce candidat, il nous plaît plus que les autres'. Là, par contre, ça pourrait avoir du poids". Et d'assurer une dernière fois, avec humour : "Je ne demande rien… Et je ne veux pas être président de la République, parce que je veux pouvoir retourner… au Cap d’Agde.
L’interprète de la chanson Les Sardines a insisté sur le fait que sa priorité reste sa vie professionnelle. Il tient à sa liberté, et il souhaite poursuivre ses activités. De ce fait, l’ex de Nathalie Boutot ne veut pas s'engager dans cette voie. Pour lui, le plus important est de donner la parole à ceux que la politique ignore.