Ce mercredi 21 janvier 2026, Anne-Elizabeth Lemoine recevait Clémentine Célarié et Paloma dans l’émission C à vous, sur France 5. Ces dernières étaient présentes sur le plateau pour faire la promotion de Potiche, qu’elles joueront sur la scène parisienne du Théâtre Libre, à partir du 12 février prochain. Cette pétillante comédie de Barillet et Grédy raconte les aventures des Pujol, qui voient leur quotidien quelque peu bouleversé quand Suzanne doit reprendre les rênes de l’entreprise familiale à la suite d’un malaise de son époux.
Après avoir commencé par évoquer la carrière de Clémentine Célarié, qui n’est plus à présenter, Anne-Elizabeth Lemoine a donné la parole à Paloma. Celle-ci a alors profité de l’occasion pour réitérer les propos qu’elle avait tenus peu de temps après avoir remporté la première saison de Drag Race France, il y a un peu plus de trois ans.
Une artiste engagée
Si elle se félicitait à l’époque de sa victoire qu'elle a qualifiée d'historique, Paloma s’est ensuite épanchée sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la représentation des personnes issues de la communauté LGBT dans les médias.
Car d’après ses dires, elle a pu rapidement se rendre compte qu’il n’y avait finalement pas assez de personnes queers représentées. "Quand je me suis lancée dans l’émission (Drag Race France, ndlr), je me suis dit que ça allait m’aider dans ma carrière mais… J’ai reçu une chape de plomb. Je me suis dit : 'Il n’y a pas de représentation en France"", a-t-elle confié.
Et de poursuivre :
Moi, j’ai grandi dans les années 1990, j’avais l’impression qu’on était très peu représentés dans les médias, qu’il y avait beaucoup de gens dans le placard ou beaucoup de caricatures, non pas que je ne sois pas une caricature moi-même. Tout d’un coup, je me suis dit : 'Il y a tellement de choses à dire, tellement peu d’espace pour le faire tout d’un coup… J’ai un micro donc bah, ça sera mon rôle".
Face à ce fâcheux constat, Paloma a tenu parole, mettant tout en œuvre pour valoriser les artistes queers. Une des raisons pour lesquelles elle a encouragé la réalisation de l’ouvrage Queens (qui présente des drags queens du monde entier), paru aux éditions Hors Collection. "Le drag, c’est vieux de centaines d’années. Il y a des pays où c’est quasiment une tradition et c’est beaucoup plus accepté dans des pays complètement inattendus comme le Brésil, par exemple", a-t-elle expliqué.
Et nous, on rame encore à faire accepter des choses… C’était très touchant de faire ça !
Une carrière bien lancée
Si certains pourraient croire que Paloma est novice en tant que comédienne, sachez qu’il n’en est rien. De son vrai nom Hugo Bardin, le jeune homme de 34 ans est né en 1991 à Clermont-Ferrand et a poursuivi ses études au cours Florent, après l’obtention de son baccalauréat. En parallèle, il a exercé divers métiers dans le domaine du spectacle, comme costumier ou metteur en scène. D’ailleurs, il a réalisé son premier long-métrage en 2015, intitulé Neiges d’automne.
À l’âge de 17 ans, il découvre l’univers des drag queens, avant de s’en éloigner pour se consacrer à sa carrière de comédien. Mais visiblement, l’un n’empêche pas l’autre. En 2018, Hugo Bardin renoue avec cet art et choisit Paloma comme nom de scène, en référence au cinéma de Pedro Almodóvar et Paloma Picasso, la fille du célèbre peintre espagnol.
Depuis sa victoire dans Drag Race France en 2022, Paloma a pu intégrer le petit monde du PAF. En 2023, elle intervenait chaque vendredi soir dans Quotidien, où elle présentait une rubrique humoristique. L’année suivante, on la retrouvait aux côtés de Bertrand Chameroy dans l’émission Bertrand n’a pas sommeil, qui n’aura connu qu’une seule saison sur France 2.