Mort de Bertrand-Kamal : Ce rêve que l’aventurier de Koh-Lanta n’a pas pu accomplir

Mort de Bertrand-Kamal : Ce rêve que l’aventurier de Koh-Lanta n’a pas pu accomplir
Jeune homme plein d’ambition, Bertrand-Kamal avait un rêve qu’il n’a malheureusement pas pu accomplir, emporté par un cancer du pancréas à seulement 31 ans.

C’est une bien triste nouvelle annoncée par TF1 jeudi septembre dernier. L’aventurier Bertrand-Kamal est décédé, emporté par un cancer du pancréas. Si de nombreux internautes ont demandé à ce que la diffusion de la saison de Koh-Lanta soit annulée, Denis Brogniart a partagé la dernière volonté du candidat qui était que le programme se poursuive quoi qu’il arrive.

Koh-Lanta, Les 4 Terres : Atteint d'un cancer, Bertrand-Kamal évoque son combat contre la maladie
Bertrand-Kamal

Un rêve qui ne deviendra jamais réalité

Si Bertrand-Kamal a eu la chance de participer à l’aventure Koh-Lanta avant de nous quitter, il avait plein d’autres envies en tête, notamment celle de jouer son one man-show. Celui qui avait à cœur de répandre la joie et la bonne humeur autour de lui avait alors écrit sur sa page Facebook en 2018 :

J’arrête l’animation pour me lancer dans le stand-up sur Paris, en espérant pouvoir partager avec vous de nouvelles expériences encore plus ouf.

Il a suivi une formation de comédien stand-up pendant un an à l’école du One Man Show. Il avait mis ce projet de côté pour pouvoir participer à la célèbre émission d’aventure de TF1. Après avoir terminé le tournage, il avait annoncé avoir rejoint le collectif DMT-12 avec qui il avait pour projet de monter en spectacle cet été avant que celui-ci ne soit annulé à cause de la pandémie.

Un battant jusqu’au bout

Diana, binôme de Bertrand-Kamal au théâtre, a pris la parole pour le Parisien, revenant sur les derniers instants

J’ai lutté comme un lion !’ Ce sont les derniers mots que j’ai entendus de Bertrand-Kamal. C’était un battant. Il n’a rien lâché. Il me disait : « Diana, j’aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir. »

Hadja, autre aventurière de cette saison de Koh-Lanta, a partagé le dernier sms que lui a envoyé le regretté Bertrand-Kamal.

View this post on Instagram

"L'avenir sera beau In Sha Allah", tes derniers mots me concernant… Et quel beau message, une fierté d'avoir compté pour toi et tu compteras toujours pour moi. Commençons par la première fois que je t'ai vu: je me suis dis, il a un sacré look celui la 😂, ensuite la première fois que tu t'es présenté je t'ai dis: "mais c'est quoi le prénom suspect?" on en a tellement rigolé et tu m'as dis: "ma mère voulait Bertrand et mon père Kamal ça a fini en Bertrand-Kamal", tu étais tellement fier d'ailleurs de cette mixité tu me disais tout le temps "Hadja chez moi il y a le Coran posé à côté de la Vierge Marie, donc le samedi c'est la blanquette de la daronne et le dimanche c'est couscous du daron." Continuons avec l'aventure, c'était dingue, j'ai tellement rigolé, îlot de l'exil ou pas c'était des fous rire du matin au soir avec Loic et toi… bêtises sur bêtises, vannes sur vannes, danses suspecte sur danses supecte… Parlons-en de tes danses et de tes chants pour me donner le sourire les matins de galère sur le camp quand on était foudroyé par la faim et le froid, heureusement pour moi la musique 🎶 oh djadja 🎶 n'existait pas encore car tu en as fais des mix avec mon prénom 😂 Dans ma présentation de Koh Lanta je dis: "Je ne vais pas à Koh lanta pour me faire des amis" , mon gars je n'ai pas menti car je ne me suis pas fais un ami, j'ai simplement découvert mon cinquième frère et c'est toi Beka. Je suis obligé de faire un parallèle avec mon frère Maye décédé le 9 janvier 2019, je ne pensais pas que je devrais enterrer un autre frère un an après. Je suis entre tristesse et colère, pourquoi cette maladie? Pourquoi toi? Pourquoi je t'aime autant? Pourquoi…. Dieu seul sait! J'ai partagé mon aventure avec toi, comment vais-je faire pour kiffer cette aventure sans toi? En tout cas mon frère sache que je t'aime et je ne cesserai jamais de t'aimer, sache que je ne cesserai jamais de penser à toi et sache que je passerai ma vie à parler de toi et à te rendre hommage comme je le fais avec Maye. "C'est à Allah que nous appartenons et vers lui nous retournerons" Allah y rahmo mon frère, que la terre te soit légère. Je t'aime 😖💚 #kohlanta #allahyrahmobeka

A post shared by Hadjakohlanta (@hadjanas) on

Denis Brogniart dévasté

De son côté, Denis Brogniart n’a pas hésité à partager son immense peine, avouant que Bertrand-Kamal était devenu un ami, le seul aventurier à être venu chez lui. C’est également au Parisien qu’il a réservé ses confidences :

C’était un type de la trempe des très grands de Koh Lanta : avec du charisme, de l’entregent, de l’humour, du potentiel physique, une capacité d’adaptation… Il n’y en a pas cinquante des comme lui.

Celui qui a perdu son père d’un cancer a ajouté :

Je n’ai jamais vu ça avec un autre aventurier. Depuis cinq mois, on a eu une relation quotidienne. Voire bi ou triquotidienne avec sa mère ou son père, des gens incroyables. Beka est devenu un proche. C’est le seul candidat à être venu chez moi » « Il m’appelait grand-frère ou tonton. Je l’ai vu pour la dernière fois samedi et il ne me lâchait pas la main. Rien que d’y penser, ça me… Et quand je suis parti, il m’a dit « T’inquiète, je serai là à la finale. »

L’épisode de Koh-Lanta de ce soir devrait s’ouvrir sur un hommage à Bertrand-Kamal.

Denis Brogniart

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :