Alors que M6 vient de dévoiler les premiers portraits de la saison 21 de L’amour est dans le pré, un autre programme culte pour les amateurs de romance s'apprête à faire son retour. Il s’agit de Mariés au premier regard, dont le concept est de marier des inconnus sur la base de tests de compatibilité.

De quoi quelque peu dérouter les téléspectateurs lors de son lancement, en 2016. "Il y a dix ans, on nous regardait un peu comme des extraterrestres avec nos tests de compatibilité. Aujourd’hui, les premiers “frondeurs” ne sont plus vus comme des “doux dingues” mais comme des personnes courageuses", a confié Estelle Dossin, experte et psychologue de l’émission depuis la saison 3, à nos confrères de TVMag.

Même son de cloche chez Virginie Dhers, la directrice de programmes chez Studio 89, en charge du programme, qui a analysé :

On le voit dans les phases de casting. Il y a un nombre exponentiel, près de 25.000 célibataires, qui veulent tenter l’expérience. C’est devenu un moyen de rencontrer l’amour tout à fait démocratisé. Je pense qu’il y a eu une bascule à la saison 5, avec Laure et Matthieu, où les gens ont commencé à se dire que ça pourrait être eux, leur voisine ou leur sœur.

Au total, ce sont 59 couples qui ont été formés par les experts de Mariés au premier regard. Pourtant, ces dernières années, l’émission n’a pas vraiment réussi à transformer ces rencontres peu conventionnelles en unions durables. La faute à un manque de sincérité des candidats ? Virginie Dhers a écarté cette hypothèse.

C’est un long processus. Il y a une telle somme d’entretiens sur des mois avec divers intervenants que jouer un rôle n’est pas possible. En général, les gens qui ne sont pas là pour les bonnes raisons, on arrive à les user.

A-t-elle expliqué, ajoutant qu’"on n’a jamais eu autant de couples qui sont encore ensemble à l’heure actuelle".

Un casting qui réserve des surprises

Le premier épisode de la saison 10 de Mariés au premier regard sera diffusé le lundi 23 février sur M6, à partir de 21h10. C’est à Gibraltar, enclave britannique située à la pointe de l’Espagne, que les candidats se lanceront dans cette aventure hors du commun, qui pourrait bien complètement changer leur vie. En 2025, le public avait retrouvé Clémence, un an après avoir été éconduite par Romain lors de la saison 8. Elle avait ainsi retenté sa chance avec Malik, dont elle a finalement divorcé au bout de quelques semaines.

Cette année, le public pourra suivre le parcours d’une jeune femme qui, après trois ans de tentatives infructueuses pour prendre part à l’expérience, s’est enfin vue attribuer le partenaire idéal. "Elle forme avec cet homme le couple le plus compatible de toute l’histoire de Mariés au premier regard puisqu’ils sont compatibles à 90%. Quasiment un match parfait", a révélé Virginie Dhers, précisant au passage qu’un tel taux a pu poser de vrais doutes quant à la probabilité qu’ils ne se soient jamais croisés auparavant.

Un tournage en famille

Grande première, deux sœurs ont également été retenues au casting. "Plusieurs fois, des gens ont tenté le casting ensemble mais pour la première fois, c’est assez concret pour elles. Il y a deux cérémonies mais une seule et même soirée. Leur lieu de voyages de noces est aussi commun, même s’ils ont chacun leur intimité", a précisé la directrice.

Ce n’est pas la première fois que des membres de la même famille figurent au casting de Mariés au premier regard. En 2021, les jumeaux Aurélien et Mathieu avaient participé à la saison 5 mais n'en gardent pas spécialement un bon souvenir. En effet, si Aurélien avait dit "oui" à Marianne, leur mariage s’est soldé par un divorce avant même le bilan de l’émission.

Quant à Mathieu, ce dernier n’est même pas passé devant monsieur le maire. À la surprise générale, Julie, avec laquelle il était compatible à plus de 80%, a préféré abandonner l’aventure en cours de route. Une décision qui avait beaucoup "déçu" Aurélien, qui entretient une relation fusionnelle avec son frère :

Ça gâche l’expérience. Ça n’avait plus la même signification de se marier tout seul.

Avait regretté le jeune homme, auprès de Télé-Loisirs.