Cette année, le mercato estival a été particulièrement mouvementé au sein du groupe France TV. Olivier Minne, présentateur emblématique de Fort Boyard, a décidé de rejoindre M6. Quant à Laurence Boccolini, elle a été écartée de l’animation des Enfants de la télé. Faustine Bollaert en sera aux manettes dès la rentrée. Anne-Sophie Lapix va également rejoindre la Six.
La journaliste de 53 ans a été remerciée par le service public après sept ans à la tête du JT de France 2. Dès le 25 août prochain, Léa Salamé prendra le relais. Alors que cette dernière s’apprête à relever un défi de taille, elle a reçu un cadeau symbolique de la part de celle à qui elle succède. Comme l’a rapporté le magazine Ici Paris, ce présent pourrait l’aider à s’adapter à ses nouvelles fonctions.

Anne-Sophie Lapix : ses précieux conseils à Léa Salamé
Après sept ans de bons et loyaux services, la femme d’Arthur Sadoun a été poussée vers la sortie. Celle qui a succédé à David Pujadas en 2017 va désormais remplacer Yves Calvi pour la tranche 18-20h sur les ondes de RTL. La journaliste sera également présente sur M6, chaque dimanche, dans "un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l’actualité".
Il va sans dire qu’Anne-Sophie Lapix connaît les rouages du métier, forte de son expérience à la tête du JT de France 2. Elle a d’ailleurs pris soin de tout consigner, y compris ses réflexions, dans un carnet. D’après Ici Paris, elle aurait récemment rencontré Léa Salamé pour évoquer la prise de fonctions de cette dernière. Elle a ainsi hérité de ce précieux document, riche en informations.
Voici quelques-uns des conseils notés dans ce carnet :
Sois ferme sans être figée, la crédibilité vient de la rigueur, mais la connexion vient de ton regard. Laisse la vivacité de ton esprit respirer à travers ton sourire.
Ne cherche pas la joute pour elle-même. L’audace est ta force, mais choisis toujours la vérité, pas la victoire.
L’interview n’est pas une arène, c’est un miroir tendu à l’autre.
N’oublie pas que ceux qui commentent sont loin du direct.
"Quitter le plateau avant de se lasser"
Au fil des années, Anne-Sophie Lapix a appris à éviter les polémiques. Pour elle, l’essentiel est de rester professionnelle et d’aller de l’avant. Ainsi, elle recommande à Léa Salamé d’en faire autant. Dans ce carnet, elle conseille également à la compagne de Raphaël Glucksmann de "protéger ton mystère. La télévision dévoile trop vite tes privilèges. Garde pour toi ce qui constitue, ce qui te fonde et te libère".
Et de préciser :
Quitter le plateau avant de se lasser, c'est un privilège.
Un précieux carnet qui aidera probablement Léa Salamé à faire ses premiers pas en toute sérénité.