En 2024, Ludovic, originaire d’Occitanie, faisait partie des quinze agriculteurs retenus au casting de la saison 19 de L’amour est dans le pré. À l’époque, le jeune homme de 28 ans avait jeté son dévolu sur Mélanie mais leur liaison n’a pas perduré après le tournage. C’est finalement en dehors des caméras que Ludovic a trouvé l’amour. En effet, lors du bilan, il s'est présenté avec Julia, dont la lettre n’avait pas été retenue par la production.

Et tout est allé très vite entre eux puisque les deux jeunes gens ont emménagé ensemble moins d’un mois après leur rencontre. Mais leur histoire d’amour est désormais à conjuguer au passé, comme l’a fait savoir Julia, ce vendredi 30 janvier 2026. "Pendant un an et demi, nous avons partagé une relation riche et remplie d'amour. J'ai vécu une année intense, vraie, remplie d'espoir", a-t-elle écrit en légende d’une vidéo postée sur son compte Instagram.

Et d’ajouter qu’"avec le temps, {elle a} compris que Ludovic est une personne profondément marquée par des traumatismes, lié à l'alexithymie qui empêche de ressentir toutes émotions de lui et d'autrui".

Après plus d'un an et demi à ses côtés, j'ai compris que son fonctionnement émotionnel et relationnel est très différent. Pourtant, je suis restée à ses côtés pour comprendre.

Une femme trahie ?

Julia avait visiblement besoin de vider son sac car elle a dévoilé en détails les raisons de cette rupture. Elle affirme ainsi avoir été trahie par celui qui est désormais son ex-compagnon, dont le comportement aurait fini par devenir lunatique. "Depuis deux semaines, son attitude a complètement changé. "Je t'aime le matin, à midi je ne sais plus, et le soir je ne veux plus". Nous avions un projet commun, personnel et professionnel, que nous devions bientôt vous présenter. Mais ce projet a réveillé chez lui une peur profonde : la perte de contrôle et du pouvoir, alors que je lui avais accordé ma confiance", a-t-elle raconté.

Hélas, d’après ses propos, le viticulteur aurait finalement préféré faire cavalier seul :

Ludovic m'a évincée de notre projet professionnel commun et poursuit désormais seul, en s'appropriant et en me volant mon travail ! Cette situation constitue pour moi une véritable trahison.

La pilule a donc été difficile à avaler pour celle qui n’avait pas hésité à quitter la Côte d'Azur afin de vivre aux côtés du vigneron, dans l’Aude. D’autant plus qu’elle dit avoir "découvert des mensonges".

Ludovic ment pour se protéger, pour se réfugier. Il ment sur les autres, sur moi, et même auprès de sa propre famille. Aujourd'hui, je suis devenue inexistante aux yeux de sa famille. Pourtant, j'ai agi en adulte responsable. La confiance est aujourd'hui totalement rompue.

Ludovic réagit aux accusations de son ex

Pour finir, Julia a déclaré n'avoir plus aucune nouvelle de Ludovic "depuis quelques jours", précisant qu'il serait parti "sans explication, sans affaires". "Il ne répond ni à mes messages, ni à mes appels. Je me sens triste, seule, abandonnée, rejetée. Je suis abasourdie parce que je vis. À 30 ans, je ne comprends pas qu'on puisse disparaître ainsi et me laisser comme une malpropre, j'aurais mérité du respect et de la considération", a-t-elle déploré, amère.

C'est triste, mais je comprends aujourd'hui que ses troubles rendent le quotidien, le partage et la construction à deux impossible. Je pars le cœur brisé…

Quelques heures plus tard, Ludovic est sorti du silence, également sur les réseaux sociaux. "Julia et moi, c'est terminé. On est en désaccord sur beaucoup de choses, chacun va prendre son chemin", a-t-il confirmé. En revanche, il a tenu à faire une petite mise au point concernant les déclarations de la jolie blonde.

Premièrement, elle n’a pas tout quitté sur la Côte d’Azur pour me suivre. Je ne lui ai jamais mis le couteau sous la gorge. Elle m’a suivi parce qu’elle voulait déjà partir de la Côte d’Azur, elle n’était pas bien là-bas et elle m’a suivi. (…) Elle n’avait plus de travail là-bas et moi, j’avais la maison qui était prête.

A-t-il rectifié, soucieux de rétablir sa vérité.

"Deuxièmement, ça fait un an et demi que Julia ne travaillait pas, donc c’était moi qui m’occupais des charges", a continué celui qui dément "avoir disparu" et regrette d’avoir à laver son linge sale en public :

J’ai juste eu besoin de me retrouver en famille, avec ma mère pour prendre les meilleures des décisions, sans blesser personne, sans dénigrer personne. Je voulais que ça reste privé mais ce n’est pas le cas.