Koh-Lanta, Les Armes Secrètes : Choquée par une séquence, la PETA adresse un communiqué à TF1

Koh-Lanta, Les Armes Secrètes : Choquée par une séquence, la PETA adresse un communiqué à TF1
Voir le diaporama
1 Photos
koh-lanta-les-armes-secretes-choquee-par-une-sequence-la-peta-adresse-un-communique-a-tf1
Koh-Lanta, Les Armes Secrètes : Choquée par une séquence, la PETA adresse un communiqué à TF1
koh-lanta-les-armes-secretes-choquee-par-une-sequence-la-peta-adresse-un-communique-a-tf1

Arnaud @ Koh-Lanta/TF1

Quelques jours après le premier épisode de la nouvelle saison de Koh-Lanta, la célèbre association de défense des animaux s'est dite choquée par une scène "cruelle".

Koh-Lanta vient tout juste de faire son retour sur la première chaîne, après l’émouvante précédente saison dédiée à l’aventurier Bertrand-Kamal. Le premier épisode de cette nouvelle aventure a réuni, ce vendredi 12 mars 2021, plus de 5 millions de téléspectateurs. Un véritable record d’audience depuis 2017.

Cette année, 20 nouveaux candidats ont débarqué en pirogue sur une île de la Polynésie française. Et les nouveaux apprentis Robinson vont devoir jouer leur place selon de nouvelles règles imposées. En effet, les meilleurs d’entre eux pourront bénéficier d’une arme secrète, qui pourrait les rendre intouchables au conseil. Ils seront les seuls informés de cet avantage inédit, ce qui devrait donner lieu à de gros bouleversements lors du dépouillement des votes.

Si cette nouvelle règle a suscité des réactions sur la Toile, une séquence de ce premier épisode a choqué la PETA, l’équivalent américain de la SPA (Société Protectrice des Animaux, NDLR).

La PETA en colère

La PETA France ( Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) est une association à but non lucratif qui lutte contre les souffrances infligées à nos chers compagnons à quatre pattes.

C’est en 1980 que l’association est créée aux États-Unis, avant de s’étendre aux quatre coins du monde. Ses membres sont réputés pour leurs actions coup de poing afin de dénoncer les conditions déplorables d’élevage ou d’abattage de certains animaux. Aussi, le comportement d’un des candidats de Koh-Lanta a profondément choqué les membres de l’association. Ces derniers se sont fendus d’un communiqué adressé à TF1 :

Comme beaucoup de téléspectateurs qui nous ont fait part de leur mécontentement et de leur indignation, nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de Koh-Lanta.

L’association a ensuite décrit la scène qui l’a poussée à réagir :

Cherchant à pêcher, l’un des participants (Arnaud, NDLR) tente d’attaquer une raie à la machette, qu’il finit par lancer maladroitement sur l’animal, qui parvient à s’échapper sans que nous sachions s’il a été blessé. Plus tard, on le voit frapper une murène avec une lance. Puis la piétiner tandis qu’elle se débat et essaie de le mordre – séquence mise en avant en étant rediffusée au ralenti plus tard dans l’émission.

Arnaud
Arnaud @ Koh-Lanta / TF1

Des « pratiques intolérables ». La PETA, qui a rappelé que les animaux sont des « êtres sensibles, qui, nous le savons bien, ressentent la peur et la douleur ».

La PETA France interpelle TF1

Gilles Pélisson, patron de TF1, a également été prié par les membres de l’association d’interdire la diffusion « des scènes d’une telle barbarie et de se positionner contre la souffrance animale ».

Car pour rappel, Koh-Lanta ne reste qu’un jeu qui ne devrait pas causer la mort d’êtres vivants pour assurer les audiences. La PETA a indiqué :

Torturer et tuer des animaux à l’écran est une manière extrêmement immorale de tenter d’attirer des téléspectateurs (…). En outre, cela transmet un message nuisible aux jeunes qui visionnent ces scènes cruelles que l’on fait passer pour du divertissement.

Et de conclure :

C’est pourquoi nous vous appelons vivement, en tant que directeur général de TF1, à faire en sorte que ce genre de violence gratuite et néfaste ne puisse plus être diffusé, en mettant en place une politique sur le bien-être animal.

Qu’en pensez-vous ? Le patron de TF1 sera-t-il sensible à cet appel ?

Denis Brogniart n’a pour le moment fait aucun commentaire à ce sujet.

Affaire à suivre…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :