Koh-Lanta, la légende : Alexia Laroche-Joubert dévoile son gros regret

Koh-Lanta, la légende : Alexia Laroche-Joubert dévoile son gros regret
Interrogée par Franceinfos, Alexia Laroche-Joubert a expliqué qu'elle n'avait appris la programmation de Koh-Lanta le mardi soir qu'à la dernière minute. Découvrez-en plus ci dessous.

TF1 avait annoncé son lancement en août dernier. L’édition anniversaire du célèbre jeu d’aventure, Koh-Lanta : la légende, était grandement attendue par les fans du programme. Ils ont ainsi le plaisir de (re)découvrir les exploits de 21 anciens aventuriers qui ont marqué le jeu depuis sa première saison, diffusée il y a maintenant 20 ans. Parmi eux, Claude Dartois, Christelle Gauzet, Teheiura Teahui, Clémentine Jullien, Ugo Lartiche ou encore Namadia Thaï Thaï et Coumba Baradji.

Mais à la surprise générale, la première chaîne a pris la décision de diffuser cette saison le mardi soir au lieu du vendredi habituel. Un changement qui a quelque peu perturbé les téléspectateurs, nombreux à avoir manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Alexia Laroche-Joubert n’était pas au courant

La directrice d’Adventure Line Production, qui produit le jeu, était l’invitée de Franceinfos ce 19 octobre . Elle a expliqué qu’elle a appris le changement de jour de la diffusion seulement « 15 minutes avant l’annonce » :

Ce que je regrette, c’est que très clairement, les enfants vont se coucher plus tôt le mardi. Si j’avais été prévenue un peu en avance, probablement que j’aurais raccourci le programme.

Alexia Laroche-Joubert
Alexia Laroche-Joubert @ DR

Cependant, Alexia Laroche-Joubert tenait un tout autre discours cet été, au cours duquel elle semblait parfaitement au courant de la prochaine diffusion du programme en plein milieu de semaine :

Nous allons connaître une énorme rentrée, la plus grande depuis 10 ans. Chaque jour de la semaine, nous aurons un évènement et c’est la raison pour laquelle Koh-Lanta est programmé dès le mardi 24 août.

Avait-elle déclaré au Huffington Post. Une décision que n’ont pas validé 90% des participants d’un sondage réalisé par TV Magazine.

D’ailleurs, cela faisait apparemment un petit moment que TF1 avait l’intention de récupérer sa case prime-time du vendredi :

TF1 m’en avait parlé l’année dernière et j’avais dit non. Je leur avais dit que s’il y avait une émission qui pouvait affronter un changement de case après 20 ans sur la case du vendredi, c’était justement cette série anniversaire.

Et d’ajouter qu’il y avait « plus de monde sur la case du mardi que sur celle du vendredi, il y a plus de jeunes » :

Après, c’est toujours un risque de perturber les habitudes des téléspectateurs. C’est notre rôle de producteur de suivre et d’affronter avec le diffuseur de nouvelles cases.

Une légère baisse d’audiences

Le premier épisode de Koh-Lanta : la légende a réuni 5, 5 millions de téléspectateurs, soit 29,3% de part d’audiences. Néanmoins, le jeu d’aventure peine à remonter le score puisque l’épisode de la réunification est passé sous la barre des 4 millions de téléspectateurs (3,84 millions).

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :