Ce samedi 23 août 2025, France 2 diffuse un nouvel épisode de Fort Boyard. L’équipe Les Bonnes Fées sera à l’honneur. Camille Cerf est de la partie, accompagnée de sa consœur Miss France Diane Leyre. Deux actrices à savoir Léa François et Mayane-Sarah El Baze sont aussi sur la ligne de départ. Il en est de même pour le danseur Christophe Licata ainsi que le jounaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch.

Comme à l’accoutumée, les téléspectateurs verront l’un des personnages phares du fort dans le prochain épisode. Voilà déjà 34 ans qu’il incarne le Père Fouras. Yann Le Gac a fait ses débuts dans le jeu télévisé en 1991.

Le natif du Morbihan a commencé sa carrière comme danseur chez Maurice Béjart avant de se tourner vers la télévision. Son rôle dans Fort Boyard l’a rendu incontournable. Au fil des années, il a tissé des liens avec les autres membres de l’équipe. Et il a notamment noué une solide amitié avec Olivier Minne. Ensemble, ils ont partagé tournages et confidences. Leur complicité a marqué l’émission.

Auprès de nos confrères de TV Mag, celui qui a aussi créé des épreuves de Koh-Lanta s’est confié sur son parcours. Et à cette occasion, il a évoqué une possible fin de son aventure dans le jeu de France 2.

Yann Le Gac réfléchit sérieusement à quitter Fort Boyard

Le départ d’Olivier Minne pour M6 n’est pas passé inaperçu. À la rentrée, il va relancer l’émission culte Le Maillon faible. Dans les colonnes du TV Mag, Yann Le Gac a avoué ressentir un vide. Selon lui, les tournages ne sont plus les mêmes. Et pour cause, il aurait perdu un repère.

Interrogé sur un possible départ de Fort Boyard, Yann Le Gac a confié : "J’y songe depuis quelque temps mais cette année et pour les années qui arrivent, il y a quand même un grand changement sur le fort, c’est le départ d’Olivier Minne, un de mes meilleurs amis". Le septuagénaire a également évoqué la solitude et la nostalgie des longues discussions nocturnes.

Il a une grande place dans ma vie. Le dernier tournage a été assez éprouvant. On est très proches. On se voit et on s’appelle souvent pendant l’année (…) Il n’y a personne avec qui je peux partager cette maison.

Même son de cloche du côté de Willy Rovelli, alias le Chef Willy, présent dans le jeu depuis 2013 qui pourrait aussi tirer sa révérence.

"Ce costume qui est très lourd"

Un rôle exigeant à 72 ans. En effet, se glisser dans la peau du Père Fouras implique plus que la voix. Toujours lors de cette interview, Yann Le Gac a aussi évoqué les conditions physiques liées à ce personnage emblématique. "Gravir toutes ces marches avec ce costume qui m’arrive jusqu’aux chevilles et qui est très lourd est difficile", a-t-il expliqué. Et de poursuivre :

Les gens ont réclamé que le Père Fouras revienne dans la vigie mais ils ne voient pas l’escalier en colimaçon abrupt qu’il faut monter pour y accéder. Il y a 30 ans, je le montais allègrement mais aujourd’hui, ça me fatigue beaucoup.

Le comédien reste attaché à son personnage. Malgré cela, il réfléchit à la suite. D’autant plus qu’il ne souhaite pas mettre sa santé en danger. Le départ d’Oliver Minne semble d’ailleurs être un déclic pour lui. Et désormais, il considère sérieusement ses limites.

Son avenir sur le fort pourrait donc prendre une nouvelle direction. Le plus difficile pour la production, c’est qu’il tire un trait sur le Père Fouras, mais rien n’est encore décidé.