Anne-Sophie Lapix a passé douze ans au sein de France TV, dont huit aux commandes du JT de 20H de France 2. Ainsi, elle est devenue l’une des figures emblématiques du service public, reconnue pour son franc-parler et son style incisif. À l’antenne, elle a toujours montré sa volonté d’informer de manière exigeante.

Dans une interview accordée à TV Mag, la femme d’Arthur Sadoun s’est livrée sans filtre sur son parcours. Et elle est ainsi revenue sur ce moment délicat de sa carrière. Elle a dit n’avoir jamais voulu quitter ce poste. Seulement la direction de France TV en a décidé autrement.

Anne-Sophie Lapix : son départ du 20H n’était pas son choix

C’est en 2017 que la remplaçante de David Pujadas a fait ses débuts à la présentation du JT de France 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la journaliste a conquis le cœur du public. Au fil des années, elle a consolidé sa position et est devenue une figure incontournable. Seulement, il faut croire que la récente baisse des audiences a eu raison de sa place. Les interviews tendues avec des figures politiques n’auraient également pas arrangé la situation.

StarMag.com
Anne-Sophie Lapix @ DR

D’après les informations relayées par la presse, Anne-Sophie Lapix était sur un siège éjectable. Et la direction de France 2 a finalement pris la décision de l’écarter du JT de 20H. "C'est la plus longue expérience de ma carrière", a-t-elle confié. Et d’affirmer que ce départ n’est pas de son plein gré.

Cela donne une certaine responsabilité, et c'est sans doute pour cela que ce n'est pas un poste que l'on abandonne de sa propre initiative. C'est vrai que je n'ai pas décidé de partir du 20 Heures et, sur le moment, ce n'est jamais très agréable d'être écartée.

Continuant sur sa lancée, celle qui sera remplacée par Léa Salamé à la rentrée a révélé la raison pour laquelle le service public a décidé de se séparer d’elle. "C'est Delphine Ernotte (patronne de France Télévisions, ndlr) qui m'a dit qu'elle voulait du changement. C'est la raison qu'elle m'a donnée", confie-t-elle.

Un nouveau défi à la rentrée

Anne-Sophie Lapix a évoqué une décision venue d’en haut. Cela n’a pas été facile pour elle, mais la quinquagénaire va de l’avant. Dès le début du mois de septembre, elle entamera une nouvelle étape dans sa carrière. En effet, elle a annoncé son nouveau rôle à la rentrée sur RTL. La journaliste va désormais remplacer Yves Calvi pour la tranche 18h-20h du lundi au jeudi.

La nouvelle recrue de M6 proposera également chaque dimanche "un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l’actualité issue du monde politique, économique, culturel ou sociétal".

Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix a évoqué un autre projet qui semble lui tenir à cœur : "On a évoqué beaucoup de concepts : émission de débat, forum ou émission thématique avec des invités. On n'a pas encore fixé de cadre précis, mais ces prime time pourront prendre des formes différentes". Malgré son éviction, l’ancienne présentatrice de France 2 restera très active…