Koh-Lanta s’est imposée comme l’une des émissions phares de TF1. Malgré des audiences jugées "décevantes", la 27e saison a marqué les esprits. Diffusée en juin dernier, la finale a été remportée par Gaëlle face à Maël. Et Denis Brogniart et ses équipes se préparent déjà pour la suite. Mieux encore, le tournage de la prochaine salve d’épisodes est déjà bouclé. Seulement, elle ne sera diffusée qu’en 2026.

Une sombre affaire, qui a fait grand bruit en 2018, vient toutefois ternir la réputation du jeu de survie de la Une. Celle-ci implique Candide Renard, la victime présumée, et Eddy Guyot qui l’aurait agressée sexuellement. Sept ans après les faits, plusieurs candidats ont pris la parole pour donner leur version des faits. Voici ce que l’on sait. 

L’affaire qui ébranle Koh-Lanta

Comme chaque année, TF1 diffuse une nouvelle saison de son émission à succès. Celle-ci n’est cependant pas à l’abri des polémiques. L’édition 2021 a notamment été entachée par les soupçons de tricherie. Denis Brogniart et la production ont ainsi tenté de redorer l’image du programme.  

En 2018, ils ont déjà été confrontés à une autre affaire particulièrement délicate. Contre toute attente, Adventure Line Productions (ALP) avait annoncé l’annulation du tournage, qui était en cours aux Fidji. La production avait confirmé qu’une altercation importante avait eu lieu entre "deux concurrents", sans donner de détails.

Par la suite, Candide Renard, la fille de l’ex-star du football Hervé Renard, a affirmé avoir été victime d’agression sexuelle, selon Alexia Laroche-Joubert. Après l’arrêt du tournage de Koh-Lanta, la candidate a porté plainte contre Eddy Guyot. Il l’aurait embrassée, sans son consentement, et aurait eu des "gestes déplacés". En novembre 2022, l’auteur présumé des faits a été mis en examen, mais il n’a cessé de clamer son innocence.  

"La production avait voulu l’écarter"

Longtemps, les anciens aventuriers ont préféré ne rien dire. Plusieurs années après les faits, certains ont enfin pris la parole. Auprès de Télé Star, un ex-candidat de Koh-Lanta, sous couvert d’anonymat, a affirmé qu’Eddy Guyot est "quelqu’un de bien". Et Candide Renard serait une "provocatrice".

Dans Var Matin, un autre évoque une ambiance tendue. Ce dernier avait estimé l’équipe des Bleus "digne des Anges de la téléréalité". Sur la chaîne YouTube Claym & Co, Hervé Comte, ex-membre des Rouges, a aussi fait des révélations sur ce tournage avorté.

La production avait voulu l’écarter (Eddy, ndlr) à deux reprises avant le tournage mais ils avaient fini par le garder parce qu’il allait faire le buzz.

Quant à Alain Lecluse, il s’est souvenu des conditions extrêmes : retards liés au mauvais temps, journées enfermées à l’hôtel et climat tendu sur le camp. Cette affaire semble loin d’être terminée. Qu’en pensez-vous ?