Voilà déjà plusieurs années que Denis Brogniart est aux commandes de Koh-Lanta. Le jeu de survie s’est imposé comme l’un des programmes phares de TF1. Chaque année, l’émission attire en effet des millions de téléspectateurs.

Après quarante jours d’épreuves intenses aux Philippines, Gaëlle a remporté la victoire finale face à Maël. Et ce dimanche 20 juillet 2025, la journaliste Anaïs Castagna a reçu l’animateur de la Une dans la matinale de RMC. Elle a notamment évoqué les audiences "décevantes" de cette 27e édition, baptisée La Revanche des 4 Terres. L’invité n’a pas hésité à taper du poing sur la table.

Denis Brogniart recadre la journaliste sur les audiences de Koh-Lanta

Sur le plateau de la matinale de RMC, le présentateur a notamment évoqué la prochaine saison du jeu de survie. Celle-ci a déjà été tournée. Seulement, elle ne sera diffusée qu’en 2026. En effet, la production ne proposera qu’une seule édition chaque année.

Au cours de l’entretien, Anaïs Castagna a aussi interrogé Denis Brogniart sur les scores d’audience de Koh-Lanta. La journaliste a notamment évoqué des chiffres jugés "décevants" pour la dernière saison. Des propos qui auraient apparemment agacé l’animateur de TF1.

D’après elle, certains épisodes du jeu de survie n’avaient attiré que 2,5 millions de téléspectateurs. Dans la foulée, Denis Brogniart est monté au créneau : "Donnez les bons chiffres, s'il vous plaît ! Aujourd'hui, je ne sais pas comment ça marche à la radio, mais à la télévision il faut donner le linéaire plus le replay". Et de poursuivre :

Donc on est beaucoup plus que les chiffres que vous donnez. Maintenant, on peut faire parler les chiffres comme on veut. On aimerait faire un peu plus d'audience, mais ce n'est pas pour des questions d'audience qu'il n'y aura pas Koh-Lanta à la rentrée. On avait décidé avant même la diffusion du Koh-Lanta de cette année.

StarMag.com
Denis Brogniart - Koh-Lanta @ TF1

Un coup de gueule bien senti

Loin d’en avoir fini, Denis Brogniart a continué sur sa lancée. Il faut croire que le mari d’Hortense n’aurait pas digéré les critiques sur Koh-Lanta. Il a ainsi profité de son passage sur les ondes de RMC pour remettre les pendules à l’heure.

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous, mais... Vous savez, c'est marrant, parce que, ce qui m'amuse, c'est que quand on fait deux Koh-Lanta par an, on nous dit 'oh la la, deux par an ?!' (...) J'aimerais que vous puissiez rappeler que nous sommes, de loin, le divertissement avec le replay avec 1 million (de visionnages) chaque semaine.

Voilà qui est dit !