Xavier Dupont de Ligonnès : neuf ans après, la traque continue sur les réseaux sociaux

Xavier Dupont de Ligonnès : neuf ans après, la traque continue sur les réseaux sociaux
Où est Xavier Dupont de Ligonnès ? Depuis le printemps 2011, la question obsède une partie de la France et malgré les années, certains n'ont pas encore abandonné leur quête pour le retrouver.

Que s’est-il passé à Nantes, entre le 3 et le 6 avril 2011 ? Cinq membres de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès ont trouvé la mort dans un meurtre encore non élucidé : la mère, Agnès et ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Seul manque à l’appel le père de famille et principal suspect. Il n’a pas été vu depuis le 15 avril 2011. Plus de neuf ans après les faits, les rumeurs sur sa disparition et les débats sur cette affaire continuent de se poursuivre.

Xavier Dupont de Ligonnès, un sujet qui fascine

La publication au cours de l’été par le magazine Society d’une longue enquête sur le sujet a relancé le débat et montré, si besoin était, à quel point la saga de Xavier Dupont de Ligonnès fascine le grand public. Plus de 280 000 exemplaires auraient été vendus. Le magazine a notamment fait de nouvelles révélations sur le sujet. On a appris ainsi la relation ambiguë que le disparu entretenait avec son meilleur ami, mais aussi à quel point, selon les auteurs de l’enquête, il ne présente pas le profil d’une personne qui aurait voulu se suicider. 

Sur Internet, l’affaire continue en tout cas de fasciner, comme le raconte Slate. Sur YouTube, il s’agit ainsi d’un véritable business, avec des chaînes s’intéressant au sujet qui cumulent des millions de vues. Mais, c’est bien du côté de Facebook que se déroule le cœur de cette enquête numérique. Les plus gros groupes ont connu un afflux de milliers de membres. Les participants y échangent des preuves, des intuitions et des articles. L’objectif ? Réussir à résoudre le mystère sur lequel même les forces de l’ordre se sont cassé les dents.

Je ne l’imagine pas en Europe, l’affaire a fait grand bruit ici, et il n’aurait pas pris ce risque fou de se faire reconnaître

assène ainsi un internaute sûr de lui.

Quand Facebook révèle des informations

Par le passé, des informations ont déjà été révélées par les groupes Facebook, notamment concernant Agnès, la femme de Xavier Dupont de Ligonnès, explique Thibault Raisse, un des auteurs de l’enquête.

Ils ont permis d’exhumer les messages d’Agnès qui se plaignait de son couple sur des forums et ceux de son mari sur le site cite-catholique.org, avec des méthodes parfois à la limite de la légalité.

Des informations sont aussi apparues, notamment sur la psychologie de Xavier Dupont de Ligonnès. Signe de ce succès, des policiers ont aussi rejoint les groupes, tout comme des journalistes qui travaillent sur le sujet. Certains, n’hésitent pas à aller plus loin et à se poser une autre question. Et si l’homme qui les fascine tellement était aussi parmi eux, sous une identité secrète ?

En octobre 2019, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès s’était déjà offert un retour au premier plan. A l’époque, tout le monde pensait qu’il avait été arrêté à l’aéroport de Glasgow. Mais, il s’agissait en fait de Guy Joao qui confiera ensuite avoir vécu un véritable calvaire. Il a ensuite eu l’occasion de donner sa version des faits et de raconter une arrestation rocambolesque. En attendant, le mystère autour de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès se poursuit…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :