Pour lutter contre le changement climatique, cet homme a fait un incroyable sacrifice

Pour lutter contre le changement climatique, cet homme a fait un incroyable sacrifice
Wes Siler est passé sur une table d'opération en subissant une vasectomie. Une décision qu'il a pris après avoir rencontré sa petite amie.

Le changement climatique est un problème majeur pour la planète, qui préoccupe un nombre croissant de personnes. Des célébrités comme Jane Fonda ou encore Greta Thunberg mènent des actions de grande ampleur pour éveiller les consciences. Mais des millions d’anonymes agissent aussi, à leur échelle. C’est ce qu’a voulu faire Wes Silver. Mais pour cela, il a choisi une méthode très particulière.

Wes Silver inquiet pour le futur de la planète

Cet homme de 38 ans a commencé à réfléchir au sujet en 2018, lorsqu’il s’est fiancé à sa compagne. Comme il l’explique à OutsideOnline, c’est là que Wes Silver a changé sa façon de penser :

Ce n’était plus seulement mon chien Wiley et moi contre le monde. Tout d’un coup, j’ai commencé à penser aux dix à vingt ans et plus à venir.

Parmi les événements qui l’ont poussé à réfléchir, il y a notamment les incendies qui ont ravagé la Californie, à plusieurs reprises, ces derniers mois.

Est-ce un monde dans lequel nous voulons amener des enfants ? Est-ce un monde dans lequel il est responsable d’amener des enfants ?

S’est donc interrogé le futur marié.

Avec sa fiancée, ils ont donc commencé à en discuter, à réfléchir à ce qu’ils pourraient faire à leur échelle. Pour cela, il a fait un calcul simple. Ne pas avoir d’enfant permet de réduire considérablement les émissions de carbone par an. Plus que s’il abandonnait sa voiture, pourtant très gourmande en essence. Sa décision était donc prise, il a subi une vasectomie, renonçant pour toujours à avoir un enfant :

Cela pourrait ne pas être suffisant pour sauver les ours polaires, et cela pourrait ne pas empêcher les prochains feux de forêt, mais c’est la plus grande différence que nous puissions faire.

Une position qui fait bien sûr débat.

Plus sur le sujet