A 81 ans, Jane Fonda n’a rien perdu de son militantisme. L’actrice américaine l’a prouvé une nouvelle fois ce vendredi 11 octobre, alors qu’elle a été menottée et interpellée lors d'une  manifestation pour l'environnement.

Désobéissance civique

Ainsi, après avoir protesté pour les droits des femmes ou contre la guerre du Vietnam, Jane Fonda a un nouveau cheval de bataille : la lutte contre le réchauffement climatique. Et pour faire entendre son engagement, l’actrice a pris la direction du Capitole. Avec pour objectif : manifester contre le dérèglement climatique. Sauf, qu’avec 15 autres personnes, Jane Fonda a été arrêtée et menottée par les forces de l’ordre juste après la fin sa prise de parole. En effet, l'actrice avait prononcé, un peu plus tôt, un discours, dans le cadre d'une manifestation appelée à se reproduire tous les vendredis, et appelée « Fire Drill Fridays » ("Vendredis alerte incendie").

Nous serons là tous les vendredis à 11 heures. Qu'il pleuve, fasse beau, neige. En pleine tempête ou quoi que ce soit.

A-t-elle clamé.

Les manifestants se sont ensuite réunis sur les marches du Capitole, le siège du Congrès américain, où le droit de manifester est restreint à certaines zones délimitées. Or, Jane Fonda et ses compagnons de bataille ont été accusés d'avoir protesté illégalement sur le front du Capitole. Il s’agit d’un délit à Washington où une loi empêche les manifestants d'obstruer les entrées des bâtiments publics, comme l'a annoncé dans la soirée la police du lieu.

Libérée sous condition

Finalement, la militante pacifiste a été libérée sous condition par la police de la capitale américaine. Elle ne risque, pour le moment, pas de poursuites judiciaires. Cependant, l’actrice oscarisée n’entend pas en rester là :

Je vais prendre mon corps, qui est assez célèbre et populaire. Et je vais aller à DC et je vais avoir un rallye tous les vendredis.

A déclaré Jane Fonda dans une interview au Washington Post.