L’année 2025 s’est mal terminée pour Will Smith. En effet, le magazine américain People rapporte que Brian King Joseph, violoniste professionnel, a saisi le tribunal supérieur de Californie, à Los Angeles, le 30 décembre. Il vise le comédien et la société Treyball Studios Management, Inc. L’artiste accuse l’acteur de harcèlement sexuel, de représailles et de licenciement abusif. 

Une plainte déposée

Selon la plainte, Brian King Joseph aurait rejoint la tournée mondiale Based on a True Story: 2025 après une invitation reçue en novembre 2024. Le document judiciaire affirme que Will Smith aurait cherché à instaurer une relation inappropriée, décrite comme une tentative de manipulation à des fins sexuelles. 

Les faits les plus graves se seraient produits en mars 2025, lors d’une étape de la tournée à Las Vegas. Brian King Joseph affirme avoir retrouvé sa chambre d’hôtel visitée sans trace d’effraction. Il évoque la découverte d’éléments inquiétants, dont un mot manuscrit indiquant : « Brian, je reviendrai… juste nous », accompagné d’un cœur et signé « Stone F ». Il mentionne aussi la présence d’objets personnels appartenant à un inconnu, ainsi que des documents médicaux. 

Le violoniste indique avoir craint le retour d’une personne inconnue dans sa chambre « à des fins sexuelles ». Il affirme avoir signalé la situation à l’hôtel, à la police locale via une ligne non urgente et à l’équipe de production de la tournée. 

Will Smith dément fermement les accusations 

Toujours selon la plainte, après ce signalement, un membre de l’équipe de la tournée aurait reproché à Brian King Joseph son comportement avant de lui annoncer la fin de sa collaboration. Un autre violoniste aurait ensuite été recruté pour occuper le même poste. Le musicien affirme que cet épisode lui a causé une détresse émotionnelle importante, des pertes financières et des troubles psychologiques, dont un stress post-traumatique. 

L’avocat de Will Smith, Allen B. Grodsky, a réagi le 1er janvier dans une déclaration transmise à People. Il a qualifié les accusations de « fausses, infondées et irresponsables ». Il a ajouté qu’elles étaient « catégoriquement rejetées » et que tous les moyens légaux seraient utilisés afin de faire émerger la vérité. 

Brian King Joseph s’est fait connaître du grand public en 2018, lors de sa participation à America’s Got Talent, où il avait atteint le top 3. Originaire de Washington, il avait annoncé en décembre 2024 sur Instagram le début de sa collaboration scénique avec Will Smith. 

Cette plainte intervient dans un contexte judiciaire tendu pour l’entourage de l’acteur. Début décembre, Jada Pinkett Smith a elle aussi été visée par une action en justice intentée par un ancien proche.