Un an après les Jeux olympiques de Paris 2024, une figure qui a officié activement en coulisses s’est laissé aller à quelques confidences. Invité sur le plateau de C à vous le jeudi 20 novembre, Tony Estanguet est revenu sur les critiques auxquelles il a été confronté pendant l’événement.
Les confidences de Tony Estanguet sur l’organisation des JO de Paris
Les Jeux olympiques de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août 2024, ont constitué l’un des événements les plus marquants de ces dernières années. Pour l’occasion, la capitale française a accueilli des personnalités du monde entier. La cérémonie d’ouverture, en particulier, a profondément marqué les esprits. Un spectacle riche en émotions, dont l’un des points culminants a été la reprise bouleversante de L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf par Céline Dion.
Un succès retentissant que ceux qui ont œuvré en coulisses ont vécu avec ferveur. C’est précisément le cas de Tony Estanguet. Lors de son passage sur le plateau de C à vous, l'ancien président du comité d’organisation des Jeux s’est confié sur la mise en place de ce projet d’envergure mondiale.
“C’était vertigineux pour moi”, a-t-il confié.
Si avant l’événement l’ancien kayakiste a affiché une certaine sérénité quant à la bonne tenue des JO à Paris, il reconnaît aujourd’hui combien ce rôle fut exigeant.
C’était une première expérience de piloter un projet de cette envergure C’était ma responsabilité que tout se passe bien. C’était un vrai défi.
Sa réaction face aux critiques
Un an après, Tony Estanguet peut enfin souffler. “Je peux me lâcher un peu et avouer qu’il y a eu, quelques moments, ça a été quand même difficile…”, a-t-il reconnu.
En effet, le triple champion olympique de canoë-kayak n’a pas échappé à la vague de critiques. “Du jour au lendemain, on a un peu les oreilles qui sifflent. On devient un peu l'ennemi.”, a-t-il confié. Ainsi, il a eu droit à un flot de commentaires négatifs. “C’est vrai que c’est violent quand même”, a-t-il réagi.
Face à la situation, il a cherché un moyen de se protéger. “J’ai appris à prendre de la distance, à ne plus trop regarder les réseaux sociaux, lire les papiers et à me protéger”, a-t-il affirmé.
Quoi qu’il en soit, Tony Estanguet peut être fier. Les JO de Paris ont été un franc succès.