Grand gagnant de la troisième saison de Top Chef en 2012, Jean Imbert a gagné ses galons depuis sa participation au concours culinaire de M6. Durant la compétition, le natif de l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, s’est lié d’amitié avec Norbert Tarayre, qui a été éliminé aux portes de la finale. Une défaite qui n’a en rien affecté les rapports entre les deux chefs concurrents.
D’ailleurs, l’année suivante, ils ont fait leur retour sur le petit écran, dans Norbert et Jean : le défi. Une nouvelle émission diffusée entre 2012 à 2014 sur la sixième chaîne et 6ter, au cours de laquelle un particulier souhaitant épater ses convives à table invitait les deux chefs à domicile pour qu’ils l’aident à réaliser un menu d’exception concocté aux petits oignons.

Une réputation entachée ?
Alors que Norbert Tarayre a fait ses premiers pas de comédien en parallèle de sa carrière de chef, Jean Imbert a acquis une renommée internationale, ayant concocté des bons petits plats pour les plus grandes stars. En juin 2021, il a été choisi par la direction du Plaza Athénée pour remplacer Alain Ducasse aux fourneaux et a obtenu sa première étoile Michelin en 2022. Une belle revanche pour celui qui avait été sévèrement critiqué par certains critiques gastronomiques pointilleux. Mais actuellement, celui qui est désormais multimillionnaire et à la tête d’une vingtaine d’établissements doit se défendre de graves accusations.
En février dernier, dans une enquête parue dans le magazine Elle, trois des ex-compagnes de Jean Imbert l’ont accusé de violences psychologiques et physiques, tandis qu'une quatrième a fait part "dénigrements" ainsi que des "comportements excessifs". Ces quatre femmes ont toutes dénoncé "un schéma répété, durable et concordant ensemble de faits de dénigrement", ainsi qu'une "volonté de contrôle" et une "jalousie excessive".
Un soutien tacite ?
Contacté une première fois par l’hebdomadaire féminin le 12 février dernier, Jean Imbert a réagi en faisant intervenir son équipe de communication, lors d’un entretien de deux heures, qui a eu lieu le 25 février. Un rendez-vous auquel il était convié mais n’a finalement pas daigné venir.
Dans une nouvelle enquête du Parisien, deux anciens jurés de Top Chef ont accepté de donner leur avis sur la personnalité de Jean Imbert. Si Christian Constant a décrit un homme "bon et doué", la cheffe Ghislaine Arabian garde plutôt le souvenir d'un candidat très froid et égocentrique. "C’était quelqu’un de très préoccupé par lui-même", s’est-elle souvenue.

Un soutien tacite ?
Les amis de Jean Imbert ont également été sollicités mais auraient préféré ne pas faire part de leur avis à propos de cette affaire. Ainsi, toujours selon Elle, Mouloud Achour, l’animateur de Clique TV, sur Canal+, tout comme Norbert Tarayre, ont refusé de réagir. D’ailleurs, concernant ce dernier, c’est l'équipe de communication de Jean Imbert qui a répondu aux questions du Parisien, pour indiquer que l'ancien animateur de La Meilleure Boulangerie de France n'était pas disponible pour leur accorder un entretien.
Quant à Mouloud Achour, celui-ci a assumé sa décision, en déclarant qu'il ne souhaitait tout simplement pas prendre le parti de quiconque dans cette affaire délicate, qui rappelle celle de Stephane Plaza.
Qu'en pensez-vous ?