À quelques jours du coup d’envoi du Téléthon 2025, prévu les 5 et 6 décembre, le grand marathon caritatif de France Télévisions fait face à une énorme polémique. Et pour cause : selon Cyril Hanouna, Santa, la marraine de cette édition, aurait émis des réserves sur la présence de certains artistes.
« Santa a demandé qu’on évince Slimane du Téléthon… Elle ne voulait pas de Slimane pour venir chanter », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Elle a interdit Vitaa… Apparemment, elle serait jalouse parce qu’elle a perdu plusieurs prix face à elle ». Toujours selon Cyril Hanouna, France Télévisions voulait inviter le duo, mais la marraine aurait menacé de se retirer si tel était le cas.
La colère du manager de Slimane et Vitaa
Face à ces accusations, la production du Téléthon a réagi fermement. Dans un communiqué, elle dénonce « de fausses informations concernant la programmation artistique » et précise que les choix « relèvent exclusivement des producteurs ». La direction insiste : « Santa, comme ses prédécesseurs, n’a en aucun cas été décisionnaire dans les choix des artistes invités ».
Pourtant, manager de Slimane et Vitaa, Saïd Boussif, semblent sous-entendre le contraire sur Instagram : « Une action dédiée à des enfants malades détournée pour arranger des egos… Il fallait du culot ». De quoi relancer la polémique.
Une polémique à laquelle Slimane a également répondu, de manière subtile. Alors que l’affaire fait couler beaucoup d’encre, Santa est sortie de son silence.
"De partager un post qui invite à la haine, qui est calomnieux"
C’est au micro d’Europe 1, dans l’émission Culture Médias, que la chanteuse a démenti les accusations dont elle fait l’objet. “Je n'ai rien compris à ce qui m'arrivait. J'ai reçu des centaines de messages d'insultes. J'ai été traînée dans la boue après des mensonges. Je le redis ici, je ne fais pas la programmation du Téléthon. Je ne fais que mes séquences et croyez-moi, c'est déjà beaucoup de travail”, a-t-elle confié dans un premier temps.
Et de poursuivre :
J'ai été blessée parce que vraiment, ce sont des mensonges. J'ai été blessée parce que ce sont des informations qui sont vérifiables en deux secondes. On m'aurait appelée, le manager de Vitaa m'aurait appelée, j'aurais démenti absolument.
Ainsi, Santa n’hésite pas à régler ses comptes :
De partager un post qui invite à la haine, qui est calomnieux, moi ça me blesse profondément parce que ma démarche est totale, pure, sincère (…) De toucher l'intouchable, de salir une mission telle que le Téléthon (...) On a une ligne éthique qui a été franchie, qui est pour moi impardonnable parce que la vie d'enfants est en jeu, des familles attendent des traitements. De salir de la sorte une telle association, ça me bouleverse. Je ne suis pas bien. Je ne suis vraiment pas bien.
Si Santa ne cache pas sa colère, elle révèle également avoir appelé Vitaa, avec qui elle a eu une conversation “apaisée”. "C'est allé trop loin", conclut la chanteuse qui compte bien mener malgré tout sa mission de marraine.
Espérons que cette mise au point mette fin à cette affaire.