Santa, membre du groupe de rock Hyphen Hyphen, a rencontré le succès en solo grâce à son talent et son style unique. Depuis ses débuts, l’artiste originaire de Nice a aussi participé à plusieurs projets caritatifs. Et elle a toujours cherché à utiliser sa notoriété pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Alors que la chanteuse de 32 ans a rejoint le jury de The Voice Kids, sur TF1, elle a également été désignée comme marraine de l’édition 2025 du Téléthon, qui aura lieu les 5 et 6 décembre prochain. Avant d’accepter ce rôle, Samanta Cotta, de son vrai nom, a pris le temps de se renseigner sur l’ampleur de la mission. Et auprès des journalistes de Nice-Matin, elle s’est confiée à cœur ouvert sur ce nouveau défi qu’elle s’apprête à relever.
Santa, une marraine engagée
Lors de son entretien avec Nice-Matin, l’interprète de Popcorn salé a révélé qu’elle a d’abord étudié le fonctionnement du Téléthon. Par ailleurs, elle s’est intéressée aux besoins des familles touchées par les maladies génétiques rares. Dans un premier temps, elle a expliqué : "Quand on m’a proposé d’être marraine, j’étais honorée, parce que c’est une immense cause qui touche tout être empathique, et c’était aussi une énorme responsabilité".
Santa a ajouté que la rencontre avec Laurence Tiennot, présidente de l’AFM-Téléthon, l’avait profondément marquée : "Elle m’a bouleversée de rage de vaincre et de continuer le combat. J’ai eu envie de transmettre cette ferveur". Ainsi, elle veut mettre toute son énergie dans les 30 heures de direct prévues. La jeune femme ne souhaite pas faire les choses à moitié puisqu’elle prévoit des interventions de familles et de chercheurs, entre autres, pour capter l’attention du public.
S’investir dans de nobles causes, ce n’est pas un devoir d’artiste. Je pense que c’est la moindre des choses. La lumière que je prends, j’ai envie de la redistribuer.

"J'ai tellement envie d'être à la hauteur"
Tout semble indiquer que Santa a travaillé d’arrache-pied sur ce projet. La trentenaire mise sur une intervention dynamique et pédagogique pour marquer le coup. Cela nécessite ainsi une préparation minutieuse. L’artiste souhaite notamment que le public comprenne concrètement comment les fonds collectés sont utilisés pour la recherche.
Sans grande surprise, celle qui est également musicienne a reconnu avoir ressenti un peu de stress face à l’ampleur de la mission. "J’ai tellement envie d’être à la hauteur que j’étais aussi paniquée", a-t-elle révélé.
Pour garantir le succès de cette édition, Santa ne lésinera pas sur les efforts. Un événement mémorable qui lui offrira probablement une nouvelle visibilité auprès d’un large public. Qu’en pensez-vous ?