Ventes de faux tickets de concerts, propositions d’expériences VIP fictives, produits contrefaits… les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité pour piéger les fans des célébrités. Ils ont pris pour cible les admirateurs de popstars, telles que Taylor Swift, Billie Eilish et Sabrina Carpenter, entre autres.
Il faut dire que ces arnaqueurs ne manquent pas d’imagination. Profitant de l’affection des fans pour leurs idoles, ils les ciblent sur les publications officielles et/ou dans la liste d’abonnés des stars. Puis, ils les contactent par message pour les manipuler.
Selon le rapport de Spikerz (spécialiste de la sécurité sur les réseaux sociaux), relayé par Billboard et BFMTV, ces escrocs n’ont pas chômé cette année. En effet, ils ont réussi à soutirer 5,3 milliards de dollars, soit environ 4,5 milliards d’euros, à leurs victimes. Malheureusement, l’intelligence artificielle est largement exploitée dans ce commerce frauduleux.
Les "Swifties" et les "Carpenters" tombent dans le panneau
Les escroqueries prennent des formes diverses. Les fans de Taylor Swift, les "Swifties", ont notamment été trompés avec de faux billets de concerts et des produits dérivés. Ceux de Sabrina Carpenter, les "Carpenters", ont, quant à eux, été séduits par des faux comptes et des liens de précommande falsifiés. Les offres VIP fictives ont aussi pris de l’ampleur cette année.
Et les malfaiteurs ont aussi usurpé l’identité d’autres artistes de renom. Le groupe de K-Pop BTS, Adele, Ed Sheeran, Lewis Capaldi, Blackpink, Ariana Grande et Drake, pour n’en citer que quelques-uns.
Selon BFMTV, le plus gros montant détourné atteint 350 000 dollars. Le fraudeur s’est fait passer pour l’acteur américain Johnny Depp.
Taylor Swift et les autres stars en font les frais
Si ces arnaques coûtent cher aux fans, les célébrités ne sont pas non plus épargnées. En effet, leur image publique en prend un coup. "Lorsque des fans sont trompés par un faux compte et achètent des produits dérivés, des billets ou des expériences qui n'existent pas, l’artiste perd non seulement des revenus, mais sa réputation subit également un préjudice, ce qui compromet ses ventes et l’engagement de son public", explique la société Spikerz.
Face à ces attaques répétées, ces stars pourraient être amenées à "arrêter d’innover et d’expérimenter" dans un "environnement numérique où ils se sentent constamment attaqués".
Comment éviter les arnaques ?
Instagram, TikTok, Snapchat… les réseaux sociaux sont largement utilisés par les fraudeurs pour cibler les fans. De plus, les stars sont très actives sur ces plateformes. Du coup, il faut se protéger des escroqueries.
Pour éviter les arnaques, certains détails doivent alerter. Un vrai compte de célébrité est souvent certifié avec une pastille bleue et rassemble des milliers, voire des millions, d’abonnés.
Par ailleurs, les faux comptes ont souvent beaucoup de fautes dans leurs messages et peu d’abonnés. Enfin, toute demande de lien, de numéro à appeler ou d’argent doit immédiatement éveiller les soupçons. En cas de doute, il faut bloquer le compte et le signaler.
Plusieurs célébrités ont déjà mis en garde contre ces pratiques. En effet, elles n’ont aucune raison de demander de l’argent en privé à leurs fans. Karine Le Marchand s'est montrée très claire à ce sujet.