Le 26 janvier 2025, à l’aube de ses 40 ans, Tatiana Silva a donné naissance à son tout premier enfant, un petit garçon prénommé June. La présentatrice météo de TF1 a confié avoir très bien vécu sa grossesse et son accouchement.
"Une expérience extraordinaire et unique, mais aussi un passage extrêmement intense auquel aucune d'entre nous n'est préparée. Le mélange de cet inconnu, qui est de devenir maman, le mélange de savoir quel type de bébé on va avoir, comment nous, on va réagir en endossant ce rôle, fait que parfois, on peut vraiment sombrer dans des moments difficiles, des moments de doutes, de peur, d'angoisse, de stress", avait-elle expliqué.
Mais tout n’est pas toujours rose, et Tatiana Silva ne compte pas le cacher à sa communauté, dont elle est très proche. Maman depuis six mois, elle s’est confiée sur sa perte de cheveux post-partum.
Tatiana Silva sur sa perte de cheveux : "Tout est cycle dans la vie"
Suivie par plus de 215 000 personnes sur Instagram, Tatiana Silva a souhaité sensibiliser sur ce phénomène fréquent après l’accouchement. Le mercredi 10 septembre 2025, elle a publié une photo la montrant une poignée de cheveux noirs entre les doigts.
"Il y a quelque chose de si effrayant à perdre ses cheveux", a-t-elle écrit en légende.
Elle a poursuivi : "Je me souviens, petite, ma mère était si préoccupée par les siens. Sa peur transmise s’est activée pour la première fois durant mon adolescence, puis dans ma vingtaine, et aujourd’hui en post-partum".
Malgré cette épreuve, l’ex-compagne de Stromae reste positive : "Heureusement, le temps change mon regard sur la vie et les expériences que je traverse. Tout est cycle dans la vie. L’apogée laisse place au déclin. Ainsi le renouveau naît. Tel un rite de passage. La femme devient mère. La mère fait émerger une nouvelle femme. Ainsi ma chevelure renaîtra."
Cette prise de parole sincère a beaucoup touché ses admirateurs, qui n’ont pas manqué de lui témoigner leur soutien.
Trouver le père avant de songer à faire l’enfant
Quelques mois plus tôt, le 20 mai, Tatiana Silva avait pris la parole lors d’un live Instagram pour évoquer son choix de devenir mère à 40 ans. Elle expliquait avoir d’abord voulu trouver la bonne personne avec qui se lancer dans cette aventure.
"C’était mon projet de vie aussi, de fonder une famille avec quelqu’un avec qui je pouvais me projeter sur du long terme et le voir comme le père de mes enfants, etc. Ça, c’était plus fort que devenir maman", avait-elle confié.
Si c’était sa condition, elle dit comprendre parfaitement les femmes qui ont fait un autre choix. Concernant la maternité, Tatiana Silva assure qu’elle en avait envie et qu’elle se sentait prête au moment venu.
"Je pense que si c’était arrivé plus tôt, j’aurais été encore plus stressée", explique celle qui se décrit comme plutôt "baba cool" dans la vie, mais "stressée" en tant que maman, "parce que c’est une inconnue énorme".
Il lui reste encore beaucoup à découvrir dans cette nouvelle étape de vie, qu’elle continuera très certainement à partager avec sa communauté.