Mélomane depuis son plus jeune âge, Héléna Bailly a profité du retour de la Star Academy en 2022 pour tenter sa chance l’année suivante. Et bien lui en prit puisqu’elle a été retenue au casting de la onzième saison et est parvenue à se hisser jusqu’en demi-finale. Mais si la compétition a été remportée par Pierre Garnier, avec lequel elle entretiendrait une relation ambiguë, la jolie blonde a elle aussi su trouver son public ainsi que sa place en tant qu’artiste.

Le 1er mars 2024, Héléna a sorti son premier single, baptisé Aimée pour de vrai, pour le plus grand plaisir de ses fans. En effet, en seulement deux jours, le titre a cumulé plus de 500 000 écoutes sur les plateformes de streaming musical et propulsé la jeune femme de 23 ans au rang d'artiste pleinement accomplie.

Ses autres titres Summer Body ou bien Gentil Garçon, dévoilés en février dernier, ont également été validés par le public, qui a pu découvrir un mois plus tard le premier album de la native de Uccle, en Belgique. Sobrement baptisé Hélé, l’opus s’est classé numéro 1 des ventes en France dès la semaine de sa sortie et salué par la critique.

StarMag.com
Héléna Bailly @ Instagram

Un œil attentif

Après avoir sillonné les routes dans le cadre de la traditionnelle tournée de la Star Academy, c’est seule qu’Héléna a fait son retour sur scène à partir du printemps dernier, pour une nouvelle série de concerts. Une première expérience qu'elle a quelque peu appréhendée, bien qu'elle s'en soit sortie haut la main. Le 8 octobre dernier, celle qui a rejoint la troupe des Enfoirés, à l'instar de Pierre Garnier, annonçait les dates de sa tournée dans l’Hexagone, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Alors que l’édition 2025 de la Star Academy sera lancée ce samedi 18 octobre sur TF1, Héléna a réagi à la nouvelle dans les colonnes du Progrès Lyon. Et si elle a fait savoir qu’elle suivrait le parcours des jeunes artistes en herbe, elle s’est toutefois dite plutôt "inquiète" : "C'est toujours particulier quand la Star Academy recommence. Je suis quand même curieuse de voir qui sont mes successeurs et surtout comment ça se passe pour eux", a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter :

Je suis toujours un peu inquiète, j'ai envie que cela se passe bien pour eux. Même si on ne se connaît pas, on a un lien qui nous unira pour toujours.

Une fidèle académicienne ?

Des mots qui en disent long sur la bienveillance qu’elle ressent déjà à l’égard des futurs académiciens. Pourtant, peu après son élimination, elle faisait savoir qu'elle ne voulait plus être associée au célèbre télé-crochet qui a lancé sa carrière.

Toujours lors de ce même entretien, Héléna Bailly a néanmoins avoué qu’elle ne pourra pas suivre en direct le lancement de cette nouvelle saison, car elle se produira sur la scène du Zénith de Lille ce soir-là. "Je ne vais pas pouvoir regarder en direct mais je regarderai en replay", a-t-elle toutefois assuré.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 septembre dernier, on a pu découvrir Sarah, qui, à peine annoncée comme candidate de la saison 13, faisait déjà polémique sur la Toile. Elle n’est pourtant pas la première à avoir été révélée au casting puisque Théo, originaire de Lille, a appris sa participation quelques jours auparavant en direct de NRJ, au téléphone avec Manu Lévy.