Certaines mentalités ont du mal à évoluer, notamment en ce qui concerne le football féminin. Ainsi, ce samedi 31 janvier, Daniel Bravo s’est permis une remarque déplacée à l’égard de Gaëtane Thiney, qui évolue au Paris FC. "Elle n’est pas très attentive. J’ai l’impression qu’elle parlait lingerie", a-t-il déclaré, lors du match PFC-OM. Des propos qui ont provoqué un véritable tollé sur la Toile et conduit à la suspension immédiate du père du comédien Lucas Bravo.

"J'ai informé Daniel Bravo ce matin de sa suspension à effet immédiat, décision qu'il comprend parfaitement. Il regrette évidemment profondément ses propos et il a appelé Gaëtane pour s'en excuser", a informé Florent Thouzot, directeur des programmes de la chaîne beIN Sports, au Parisien et à L'Équipe.

Un sport pas adapté aux femmes ?

Cette fois-ci, c’est Guy Roux qui vient de faire parler de lui. Lors d’un entretien accordé à L’Est éclair le 30 janvier dernier, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre a affirmé que le football n’est pas un sport fait pour les femmes.

Pour appuyer ses propos, il a avancé des différences anatomiques majeures entre les hommes et les femmes, critiquant au passage le niveau des rencontres féminines. "J’ai beaucoup de respect pour ces jeunes femmes qui pratiquent leur sport favori. Mais si vous me demandez si les rencontres féminines sont spectaculaires, je vous renvoie aux matchs de D1 qui se disputent devant 800 spectateurs".

Lancé dans ses déclarations, Guy Roux a développé son argumentation, basée sur la physiologie :

Les hommes et les femmes ne sont pas faits de la même façon, pas avec les mêmes tissus. Une femme est faite pour mettre des enfants au monde, avec un bassin plus large. Et le foot n’est pas fait pour les bassins larges.

Il n’a toutefois pas nié que certaines joueuses progressent de manière spectaculaire et surtout, prennent plaisir à pratiquer ce sport. "Après, le football est la première distraction mondiale. Il n’y a pas de raison que la moitié de la population soit privée du plaisir de jouer. Je croise les filles qui prennent beaucoup de plaisir ; elles progressent, c’est formidable", s'est-il réjoui.

Une discipline décriée

Toujours très impliqué dans le suivi de l’équipe professionnelle de l’AJA, Guy Roux montre nettement moins d’enthousiasme pour les équipes féminines du club auxerrois. Raison pour laquelle il ne s’est pas privé d’une dernière remarque sexiste au passage. "Nos U14 battaient nos seniors féminines récemment. Comme les filles évoluent désormais en deuxième division, ce sont sans doute les U15 qui les battraient aujourd’hui. Les meilleures joueuses de foot sont taillées comme les garçons", a-t-il lâché.

Ce n’est pas la première fois que Guy Roux fait savoir sans détour ce qu’il pense du football féminin. En mai 2025, lors du jubilé de Djibril Cissé, il avait ainsi raillé :

Vous voulez que je vous fasse une comparaison audacieuse ? On dirait un match de football féminin.