Si Pierre Ménès a vu sa carrière prendre un sacré tournant suite à la diffusion d’un documentaire de Marie Portolano, le journaliste sportif, tombé en disgrâce, continue de donner son avis sur YouTube. Pierre Ménès n’a pas perdu ses fans de la première heure, mais ses détracteurs sont toujours aux aguets.

Une anecdote sur son fils a mis le feu aux poudres. Il a raconté que ce dernier, de passage chez les U11 de Torcy, lui avait fait part d’une mauvaise expérience avec les autres joueurs.

« Ils ne me disent pas bonjour, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi », lui avait-il raconté.

Sur le plateau de TV Libertés, où il était invité, Pierre Ménès a déclaré : « Et évidemment, et je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs ».

« C’est la réalité du football en Île-de-France, et du football français aussi. Si vous allez voir un match de division d’honneur en région parisienne, vous verrez qu’il y a en général un Blanc sur le terrain. Il est gardien de but ou arrière droit. Et regardez l’équipe de France, aujourd’hui il y a onze Noirs », a-t-il ajouté, s’attirant alors les foudres de plusieurs internautes jugeant ses propos racistes. Cela l’avait d’ailleurs amené à se justifier sur sa chaîne YouTube.

« Beaucoup de gens ont compris que j’avais dit qu’il y avait trop de Noirs en équipe de France. Ce que je n’ai évidemment pas dit. Ce sont les meilleurs qui jouent. S’il y a 11 joueurs d’origine asiatique demain, ils joueront, c’est que ce sont les meilleurs. L’équipe de France peut jouer avec autant de Noirs qu’elle veut, je n’en ai rien à cirer ».

Les réactions de Bafétimbi Gomis et Djibril Cissé

Bafétimbi Gomis, qui l’avait défendu par le passé, n’a, cette fois-ci, pas donné son soutien à Pierre Ménès.

« Je suis très déçu des propos de Pierre Ménès et les condamne fermement. Appeler à la haine et à la division est indigne. La force de l’équipe de France, deux fois championne du monde, c’est sa diversité. Les choix d’un entraîneur se font sur le talent, pas sur la couleur de peau ! », a-t-il écrit sur son compte X

De son côté, Djibril Cissé a écrit : « Très déçu de toi Pierre Ménès »

Pierre Ménès tacle Djibril Cissé

Mardi 9 septembre, dans une nouvelle vidéo YouTube, Pierre Ménès a pu s’exprimer sur les réactions des joueurs, à commencer par celle de Djibril Cissé, qu’il a insulté.

« Après avoir envoyé 20 emojis en train de vomir, il m’a immédiatement bloqué, ce qui laisse quand même assez de place à la discussion. On se croisera forcément un jour et je lui dirai ce que je pense, c’est-à-dire que c’est un abruti qui n’a pas deux sous de recul et de réflexion et puis surtout qu’il ne fait pas l’effort de comprendre le français ».

En ce qui concerne Bafétimbi Gomis, Pierre Ménès pense que ce dernier a cédé à la pression.

« Ce qui est aussi un peu le cas de Bafé. Je pense qu’il a réagi comme ça parce qu’il avait déjà pris ma défense une fois dans le même contexte. C’est ça qui est curieux. La première fois je n’étais pas raciste et la deuxième fois j’étais raciste. Je n’ai pas d’énergie à consacrer à ce genre de choses. Ils ne veulent plus me parler, on ne se parle plus, il n’y a pas de problème avec ça ».