Passionné de football, Pierre Ménès a commencé sa carrière en intégrant la rédaction du journal France Football, puis de L’Équipe, en tant que pigiste. En 1999, il devient éditorialiste pour la chaîne L’Équipe TV, avant de rejoindre M6 à la rentrée 2005, pour co-animer l’émission 100% Foot, aux côtés d’Estelle Denis et Dominique Grimault.

À partir de 2007, sa notoriété a explosé et Pierre Ménès a migré sur Canal+ en 2009, où il est intervenu en tant que chroniqueur dans diverses émissions consacrées au ballon rond, comme Canal Football Club ou bien Les Spécialistes. Mais alors qu’il était devenu un homme fort de l’ancienne chaîne cryptée, Pierre Ménès a été prié de quitter le groupe Canal+ en 2021, à la suite de plusieurs accusations d’agressions sexuelles.

StarMag.com
Pierre Ménès @ DR

Pierre Ménès, victime de diffamation ?

En effet, en mars 2021, Canal+ a diffusé Je ne suis pas une s*lope, je suis une journaliste, un documentaire qui dénonce le sexisme dans le journalisme sportif, réalisé par Marie Portolano et Guillaume Priou. Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir une séquence dans laquelle Pierre Ménès était accusé de s'être permis de soulever la jupe de la journaliste, sur le plateau du Canal Football Club.

Si la scène n'a finalement pas été diffusée à l’antenne, elle a cependant provoqué un tollé lorsqu’elle a été révélée au grand jour. Face à la polémique, Pierre Ménès avait, à l’époque, assuré qu’il ne se souvenait plus de son geste : "J’avais le masque de la mort sur moi", expliquait-il, invoquant une grave maladie hépatique. Au mois de juillet de la même année, il a finalement annoncé son départ de de Canal+, visiblement poussé vers la sortie, après plus de quinze ans à l’antenne.

En 2023, le polémiste a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour des faits similaires, notamment pour avoir embrassé de force la chroniqueuse Francesca Antoniotti, révélée dans la Star Academy 4. Depuis, son image est durablement écornée et d’après lui, ce ne serait pas seulement à cause de son comportement envers la gent féminine.

"Elle a n*qué ma vie

Invité dans La Base, l’émission YouTube de Sasha Elbaz, Pierre Ménès n’a pas mâché ses mots en se remémorant ce témoignage qui a précipité sa chute dans le petit monde du PAF. Le consultant sportif a ainsi accusé Marie Portolano d’avoir “menti”, affirmant que “l’animatrice a inventé pour devenir plus célèbre” et qu’on “cherche toujours les témoins” de la scène.

Vindicatif, l’homme de 63 ans a poursuivi :

Elle a n*qué ma vie. Elle a fait son buzz, elle a fait le buzz de sa carrière avec cette histoire.

L'époux de Melissa Acosta dit aujourd’hui regretter d’avoir été trop confiant envers Marie Portolano, qui, d’après lui, se serait sentie en compétition face à lui : “J’étais infiniment plus compétent qu’elle dans le foot”, a-t-il glissé, quelque peu amer.

Une attaque on ne peut plus frontale mais à laquelle Marie Portolano avait déjà répondu il y a deux ans auparavant. Celle qui n’aura animé qu’une seule saison de Télématin après le départ de Julia Vignali a expliqué que si Pierre Ménès avait lu son livre, il saurait qu’elle y présente les faits “avec des excuses”. Mais pas de quoi convaincre le spécialiste du foot, qui ne décolère pas.

StarMag.com
Marie Portolano @ DR

Persona non grata ?

D’ailleurs, le sexagénaire a affirmé vivre désormais comme un paria et qu’il n’était plus sollicité par les productions depuis la diffusion du documentaire de la maman de trois enfants. “Je suis devenu un pestiféré dans le milieu”, a-t-il lâché, regrettant d’avoir été abandonné par ses pairs et se disant victime d’un “complot médiatique”, voire de boycott :

J’ai pas reçu un coup de fil, pas une proposition.

Aujourd'hui, Pierre Ménès ne manque pas une occasion de se faire entendre sur les réseaux sociaux ou de livrer sa version dans des podcasts. Mais visiblement, ses propos ne semblent pas convaincre ses anciens employeurs.