Des propos qui font couler beaucoup d’encre. Écarté de Canal+ suite aux révélations de Marie Portolano, Pierre Ménès se retrouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle polémique. En cause : ses récentes déclarations tenues lors d’un entretien pour TV Libertés, une chaîne YouTube dont les contenus sont généralement classés à l’extrême droite.

“C’est la réalité du football en Île-de-France et du football français aussi"

Face à son interlocuteur, Pierre Ménès a parlé football... Il est plus précisément revenu sur l’expérience de son fils dans le monde du ballon rond. Ainsi, le journaliste sportif se souvient avoir inscrit son fils dans le club de Torcy quand celui-ci avait 11 ans. Une expérience qui a tourné court.

“Au bout de trois entraînements (...) mon fils me dit : ‘Je n’y vais plus’ Ils ne me disent pas ‘bonjour’, ils ne me passent pas la balle, ils m’engueulent quand j’ai le ballon et ils ne prennent pas la douche avec moi : je me casse", a-t-il confié.

Et de préciser :

Et évidemment, je suis désolé de le dire parce que c’est la vérité, dans l’équipe, il n’y avait que des Maghrébins et des Noirs.

Des propos applaudis par le public présent dans la salle... mais qui font grincer des dents sur la Toile. D’autant plus que Pierre Ménès poursuit : “C’est la réalité du football en Île-de-France et du football français aussi. Si vous allez voir un match de Division d’Honneur en région parisienne, vous verrez en général qu’il y a un blanc sur le terrain : il est soit gardien de but, soit arrière droit. Et regardez l’équipe de France : aujourd’hui, il y a 11 Noirs.”

Pierre Ménès sous le feu des critiques

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les déclarations du journaliste sportif font couler beaucoup d’encre, notamment sur X, anciennement Twitter. Sous le feu des critiques, l’ancien consultant de Canal+ a vu de nombreux internautes le qualifier de “raciste”. Des critiques auxquelles il n’a pas manqué de répondre.

“Donc mon fils est victime je le dis et c’est moi le raciste. C’est magnifique”, lâche-t-il notamment. “Dire aujourd’hui que l’équipe de France est quasiment uniquement composée de joueurs noirs, c’est juste un constat. Je ne m’en suis jamais plaint dans mes vidéos : ce sont les meilleurs qui jouent et c’est normal. Après, si les gens ont compris que j’ai dit ‘trop de Noirs’, je ne peux rien pour eux”, a-t-il encore écrit sur le célèbre réseau social.

Mais ces justifications ne semblent pas convaincre. Ainsi, le footballeur à la retraite Djibril Cissé a fait part de sa déception face aux propos du journaliste.

Et vous, qu’en pensez-vous ?