À l'aube de ses 27 ans, Kylian Mbappé n’est plus à présenter. Le footballeur a débuté sa carrière en 2015 à l’AS Monaco, où il s’est rapidement fait remarquer sur le terrain. Le 31 août 2017, alors âgé de 18 ans, il rejoint le Paris Saint-Germain, d’abord sous forme de prêt, puis par un transfert de 180 millions d’euros.
Avec le club parisien, qui l’a fait grandir "en tant que joueur et en tant qu’homme", l’attaquant a remporté de nombreux trophées nationaux et fait désormais partie des sportifs les mieux rémunérés du monde. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre en justice ses anciens employeurs. Une démarche qui avait agité la Toile et fait réagir Booba, qui en avait profité pour tacler le champion du monde 2018.
Un différent financier de taille
Au bout de sept ans à avoir porté les couleurs du PSG, Kylian Mbappé a officialisé son arrivée au Real Madrid en mai 2024. Mais son départ lui aura sans nul doute laissé un goût amer puisqu’en août de la même année, il a porté plainte contre la franchise détenue par le Qatari Nasser al-Khelaïfi, en raison de salaires impayés et de primes non versées, à hauteur de 55 millions d'euros.

La star du ballon rond a donc assigné le PSG aux prud’hommes pour "licenciement sans cause", "harcèlement moral", "travail dissimulé" et "exécution déloyale du contrat de travail". Kylian Mbappé réclame ainsi 263 millions d’euros à son ancien club pour le préjudice subi, un montant total auquel s’ajoute celui des dommages et intérêts. Et la justice vient de donner raison à celui qui s’est récemment clashé avec Orelsan.
Un mois quasiment jour pour jour après l'audience, le jugement a été rendu ce mardi 16 décembre 2025, en faveur de Kylian Mbappé. En effet, les quatre conseillers se sont rangés de son côté et condamné le PSG à lui verser 60,9 millions d’euros sur les 263 millions demandés. "Ce jugement confirme que les engagements pris doivent être respectés. Il rétablit une vérité simple : même dans l’industrie du football professionnel, le droit du travail s’impose à tous", ont écrit les avocats du joueur, dans un communiqué relayé par Le Parisien.
Et d’affirmer que leur client "a quant à lui scrupuleusement respecté ses obligations sportives et contractuelles pendant sept ans et jusqu’au dernier jour".
Il a tout tenté pour éviter un contentieux, allant jusqu’à retirer une plainte pour harcèlement dans un souci d’apaisement. Au total, cela fait plus de 18 mois qu’il demandait le paiement de ses salaires et primes.
Un verdict pour l’exemple ?
C’est donc une nouvelle victoire pour le natif de Bondy, mais cette fois-ci, hors du terrain. D’autant plus que le PSG avait décidé de contre-attaquer en lui réclamant 440 millions d'euros, dont 20 millions de préjudice à l’image ainsi que 60 millions pour mauvaise foi dans l’exécution d’un accord daté d’août 2023.
Aussi, les conseils de Kylian Mbappé se sont dits plus que satisfaits de l'issue de cette affaire, qui, d'après eux, devrait servir de leçon à l'avenir. "Cette décision marque une étape importante, au-delà de son cas personnel, pour tous les joueurs et salariés du secteur. Il s’agit d’une victoire du droit et du respect des engagements, pas d’un conflit de personnes", ont-il estimé.
Reste à savoir si le Paris Saint-Germain fera appel de cette décision de justice.