Quatre ans après La Civilisation, Orelsan a sorti le cinquième album de sa carrière, baptisé La Fuite en avant. Un nouvel opus qui a eu droit à une promotion particulière, à laquelle ne s’attendait certainement pas le rappeur de 43 ans. Car dans ce disque figure La petite voix, un titre dans lequel Orelsan se glisse dans la peau d’un personnage qui lui souffle des idées noires dans la tête. Dans l’un des couplets, l’artiste s’en prend à Kylian Mbappé, avec un petit tacle bien placé :
Fais pas semblant d'aimer ta ville, elle est claquée. Elle est morte, c'est pour ça qu'on vous appelle Caennais. Elle est remplie d'ploucs que tu peux même pas saquer. Tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé.

Orelsan fait ici référence au rachat du Stade Malherbe de Caen par la famille Mbappé en 2024 et à la relégation en Ligue 2 du club normand depuis son changement de propriétaire. Une petite pique qui n’a pas du tout plu à Kylian Mbappé, qui s’est empressé de réagir. Et il n’a pas mâché ses mots pour régler ses comptes. "T’es le bienvenu pour "sauver" la ville que tu aimes tant, Orelsan. Ps : Le mec a fait que nous supplier pour entrer avec 1% sans payer parce qu’il a pas un rond mais pour avoir la bonne image du petit gars de Normandie", a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).
Orelsan prend la parole
Alors qu'une réponse officielle d'Orelsan se faisait attendre, celui qui a raflé deux Victoires de la musique pour son album Le Chant des sirènes s’était d’abord exprimé une première fois. "Je préfère réfléchir plutôt que de répondre à chaud", s’était-il toutefois contenté de déclarer, en marge d'une séance de dédicaces à Caen.
Ce mercredi 12 novembre 2025, Aurélien Contentin, de son vrai nom, a de nouveau été interrogé sur cette polémique dans la matinale de Bruno Guillon, sur Fun Radio. Mais c’est un sujet qu’il ne tient pas à aborder. "Je n’ai pas vraiment envie de répondre. Je suis toujours à chaud et je n’ai pas envie d'en parler", a-t-il expliqué, précisant que tout est né d’une "incompréhension".
Il faut que je réexplique bien le concept de l'album et du film (Yoroï, NDLR). C'est ça qu'il faut que je fasse. Cet album, c’est aussi pour parler du monde actuel et de ce qui se passe sur les réseaux sociaux, avec tous les articles et tout ce rage-bait.
D’ailleurs, Kylian Mbappé semble être du même avis qu’Orelsan et vouloir comme lui, laisser cette histoire derrière eux.
Kylian Mbappé coupe court
Ce même jour, la conférence de presse de l'équipe de France était l’occasion pour les journalistes de questionner Kylian Mbappé à propos de son clash avec le rappeur. Ainsi, à la mi-journée, le capitaine des Bleus n’y a pas échappé. Mais lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la réponse d’Orelsan, il a lâché un laconique :
Rien à dire, ça ne m'intéresse pas.
Une manière de mettre fin au scandale ? Quoi qu’il en soit, l’affaire avait grandement fait réagir les internautes, mais également des personnalités publiques. À l’image de Denis Brogniart, fan du SM Caen, qui a pris le parti d’Orelsan. Quant à Booba, dont l'inimitié avec Kylian Mbappé est connue de tous, l’autoproclamé duc de Boulogne a pris moins de pincettes avec le Madrilène, qu’il a qualifié de "pas très fute-fute" pour n’avoir pas compris le second degré sarcastique d'un texte de rap.