Y a-t-il un climat de ras-le-bol général qui règne en France depuis quelques mois ? Ce mercredi 10 septembre 2025, deux jours après un vote de confiance visant le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, des milliers de manifestants sont attendus dans toute la France, fermement opposés au plan budgétaire proposé par l’ancien Premier ministre, qui vient de céder sa place à Sébastien Lecornu.
Le mouvement, baptisé Bloquons tout et qui n’est pas sans rappeler celui des Gilets jaunes, a vu le jour cet été sur les réseaux sociaux, peu après l’annonce de François Bayrou de supprimer deux jours fériés afin de réduire le déficit public. À l’heure où nous écrivons ces lignes, des opérations de blocage ont déjà eu lieu à Lille, Lyon ou Grenoble et plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.
Des sympathisants pas légitimes ?
L’appel à la mobilisation n’a pas échappé aux personnalités publiques, notamment les influenceurs, toujours très connectés sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas de Shanna Kress, qui s’est fait connaître en 2012, dans la saison des Marseillais à Miami. Par la suite, elle a participé à plusieurs saisons des Anges avec Thibault Garcia, son petit ami de l’époque, qu'elle a épousé devant les caméras en 2015, à Rio de Janeiro, au Brésil.
Après leur rupture en 2017, Shanna a vécu deux ans à Miami, en Floride, avant de faire son retour en France en 2020. Cette année-là, elle a fait la connaissance de Jonathan Matijas, le père de son fils Loüka, né en 2022.
Contrairement à la plupart de leurs anciens collègues de télé-réalité, Shanna et Jonathan n’ont pas mis le cap sur Dubaï et vivent dans le sud de la France. Aussi, la jeune maman se sent très concernée par cette journée de manifestation nationale et a fait savoir qu’elle était prête elle aussi à descendre dans les rues. Mais pour certains, elle ne serait absolument pas légitime à prendre part au mouvement.
Des propos blessants
Ce dimanche 7 septembre 2025, l'influenceuse de 38 ans s’était pourtant levée de bonne humeur, à la veille du lancement de son tout nouveau projet, comme elle l’a expliqué sur son compte TikTok. Mais la jolie brune est passée du rire aux larmes après avoir reçu un texto dans lequel on lui conseillait d’aller consulter une vidéo de "quelqu’un qui a parlé d’{elle}".
Shanna a alors partagé des extraits d’un stream de Bastos, au cours duquel il n’a de cesse de la dénigrer en réagissant à sa prise de position :
Ferme ta gueule ! Ça fait dix ans que t’as pas eu un taf concerné par des jours fériés, tu ne sais pas quel jour on est ! Tu devrais faire le silence total, toi, commence maintenant à faire le silence total, ça arrangera bien tout le monde. Vraiment.
A-t-il lâché, avant de lire, hilare, le commentaire acerbe et insultant qu’il lui a envoyé.
Des mots qui ont profondément blessé la Marseillaise, alors qu’elle n’est simplement "pas contente de ce qu'il se passe en France" et qu’elle veut "encourager" les manifestants. "En voyant ça, je me suis un peu effondrée et j’ai pleuré", a-t-elle avoué.
Le mec parle de moi pendant quatre minutes, c’est hyper méchant. (…) Je me fais éclater sa mère, le mec dit que je suis une idiote, que je ne sais pas parler, (…) que je n’ai jamais travaillé de ma vie, en gros, il me fait passer pour une abrutie de première.
D’autant plus que Shanna Kress et Jonathan Matijas se disent victimes de cyberharcèlement depuis "trois ans avec quelqu’un d’autre" : "Je suis fatiguée des gens et je comprends pas comment les gens aujourd’hui peuvent s’exprimer comme ça" :
La liberté d’expression, ok, mais y a quand même des limites. Là, y en a pas.
Et vous, qu'en pensez-vous ?