A-t-elle réellement conçu et chanté cette chanson elle-même ? C’est la question que se posent les internautes après avoir écouté le single Bouge ton corps de Shanna Kress. Face à cette polémique grandissante, elle a décidé de prendre la parole.
Shanna Kress avoue avoir utilisé l’IA pour le titre Bouge ton corps
"Je vais vous dire toute la vérité sur le son « Bouge ton corps » parce qu’il y a carrément une polémique sur les réseaux", a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux afin de faire la lumière sur toute cette histoire.
Ce titre est le son de l’échauffement sur son application Fitness Camp, dans le programme Winter Glow.
"À chaque fois qu’on crée un nouveau gros programme sur l’application, je m’occupe de créer la musique de l’échauffement", a-t-elle expliqué.
Si elle avoue faire généralement appel à des beatmakers, le délai était cette fois-ci trop court pour cela. Shanna Kress a donc bel et bien décidé de passer par l’IA pour la construction du son.
"Il faut savoir que pour créer le son sur l’IA, ça ne se fait pas en 5 secondes. Il faut travailler le texte, la voix de la personne si tu ne veux pas que ce soit la tienne, il faut travailler tout un tas de trucs, ok ?", a-t-elle ajouté. "Je lui demande de me créer le son et après je vais en studio pour l’enregistrer", a-t-elle poursuivi avant d’en dire davantage sur l’enregistrement, qui ne s’est pas passé comme prévu.
Elle n’aimait pas le rendu avec sa voix
Si Shanna Kress a bien utilisé l’IA pour créer le son, c’est également l’IA qui chante sur le titre, et pour cause : Shanna Kress n’était pas satisfaite du rendu avec sa propre voix.
"J’arrive en studio, j’enregistre, c’est une cata avec ma voix. Je vous dis la vérité. (…) Là, je vous avoue que le son avec ma voix… bah, il n’était pas top. Je trouve que la version originale est beaucoup mieux. Je me dis, en vrai, je m’en fous qu’il y ait ma voix sur le son, je veux juste que le son soit génial et que les gens s’enjaillent dessus", a-t-elle raconté avant de lever le voile sur la question que tout le monde se posait : "Sur « Bouge ton corps », ce n’est pas moi qui chante. Je sais que ça déçoit beaucoup de monde".
Comme elle l’a mis sur ses plateformes, le son s’affiche avec son nom. "J’avoue que ça prête à confusion", a-t-elle confié avant de déclarer : "Je ne suis pas une menteuse".
La vérité a été rétablie.
Alex V.