Depuis 2014 et son arrivée fracassante dans une tenue fluo sur le tournage des Princes de l’Amour, Sarah Fraisou s’est imposée comme l’une des grandes figures de la télé-réalité française. Devenue influenceuse avec 2 millions d’abonnés sur Instagram, la jeune femme, dont la vie sentimentale est très commentée, fait aujourd’hui parler d’elle pour une toute autre raison.
Des frais de shopping dans les frais de sa société
Sarah Fraisou aurait perdu son procès face au fisc, selon L’Informé. Fraisou Industry est une entreprise créée en 2017 pour percevoir les revenus engrangés par Sarah Fraisou via ses placements de produits, ainsi que ses salaires issus de ses participations aux émissions de télé-réalité.
En 2021, les impôts s’intéressent à son cas. La jeune femme de 33 ans aurait alors fait passer son shopping pour des frais professionnels. Ainsi, ce seraient près de 120 000 euros de sacs, vêtements, mobiliers et même des voyages qui auraient été imputés à la société.
Ces dépenses, Sarah Fraisou aurait affirmé au tribunal administratif de Cergy-Pontoise qu’elles étaient toutes engagées “dans l’intérêt” de sa Fraisou Industry. Cette justification n’aurait pas su convaincre, puisque le 31 octobre dernier, son recours a été rejeté.
La sanction est tombée pour Sarah Fraisou
En 2023, une autre procédure de liquidation judiciaire avait été lancée, entraînant le placement en faillite personnelle de l’influenceuse. Les raisons de cette décision ont été multiples : non-déclaration de la cessation de paiements de la société dans les délais légaux, non-respect des obligations fiscales, tenue irrégulière de la comptabilité, mais aussi absence de coopération avec les services du fisc.
Si Sarah Fraisou a mis en avant le fait qu’elle habitait à Dubaï, cette excuse n’a pas suffi à la sortir de ce pétrin, puisqu’elle semblait malgré tout “avoir toujours des contacts en France pour relever son courrier et gérer ses affaires”.
Le tribunal de commerce de Créteil a finalement prononcé son placement en faillite personnelle pour cinq ans, le 30 avril dernier. Sarah Fraisou ne pourra donc pas gérer une entreprise française jusqu’en 2030. Mais ce n’est pas tout : elle a également été condamnée à verser 150 000 euros au liquidateur de sa société.
Alex V.