Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, était en tournée avec son premier one-woman-show au Festival d’Avignon, dans le Vaucluse. Elle se faisait une joie de monter sur scène. Et son spectacle a attiré de nombreux spectateurs. En pleine promotion, l’artiste est partie à la rencontre des habitants et a distribué des flyers.
Le 17 juillet 2025, l’épouse de Valentin Léonard a malheureusement été victime d’une agression sexuelle en pleine rue. Dans les colonnes du Parisien, la mère de famille de 36 ans a choisi de briser le silence pour dénoncer ces actes. "J’ai pris la parole pour toutes les femmes à qui ça arrive", a-t-elle notamment expliqué.

Le témoignage poignant de Rachel Legrain-Trapani
Un événement dramatique a bouleversé sa tournée estivale. En plein jour, la maman de Gianni et Andrea a été victime d’attouchements. Auprès de nos confrères du Parisien, la trentenaire est revenue sur ce qui lui est arrivé. "J’étais tétanisée, je ne pouvais pas bouger ni parler", explique-t-elle.
Rachel Legrain-Trapani a également révélé avoir hésité à parler publiquement de son agression. "J’ai failli ne pas en parler", confie-t-elle. Après cet épisode traumatisant, la comédienne a décidé de quitter le festival pour rejoindre sa famille à Ibiza. Sa décision était cependant liée à une autre urgence.
Toujours lors de cette interview, Rachel Legrain-Trapani a encouragé les autres victimes de témoigner. "Il faut que ça cesse. Les femmes, souvent, n’osent rien dire quand il s’agit d’un attouchement en pleine rue. La honte est du mauvais côté", a-t-elle expliqué. La police l’a d’ailleurs conseillée de porter plainte.
Les policiers m’ont dit que si je ne portais pas plainte, c’est comme s’il ne s’était rien passé (…) J’ai joué 14 représentations sur 19. Je suis un peu triste et déçue de ne pas être allée jusqu’au bout. Ce n’est pas ma volonté. Je ne suis pas du genre à baisser les bras. J’ai joué le lendemain de mon agression. C’était difficile. Je n’avais pas dormi de la nuit. J’ai eu des trous de mémoire. Il a fallu prendre mon courage à deux mains. Je n’allais pas laisser gagner ce type d’actes.
L’agresseur répondra de son acte devant la justice
L’individu, âgé de 29 ans, a été rapidement arrêté par la police et il sera convoqué au tribunal au mois de mai 2026. Depuis l’agression, Rachel Legrain-Trapani a trouvé refuge auprès de son mari et ses enfants. Un soutien important dont elle a besoin en cette période difficile.