L’entreprise Shein a été mise en cause, samedi 1er novembre 2025, pour la commercialisation de "poupées sexuelles d’apparence enfantine". La direction générale de la Répression des fraudes (DGCCRF) a déclaré avoir signalé à la justice française l’existence de cette catégorie sur le site de la marque. Depuis, les voix se sont élevées.

"Si ces comportements sont répétés, nous serons en droit, et je le demanderai, qu’on interdise l’accès de la plateforme Shein au marché français", a notamment fait savoir Roland Lescure, ministre de l’Économie. Par ailleurs, l’Office des mineurs (OFMIN) a été saisi par le parquet de Paris, qui lance quatre enquêtes visant Shein, AliExpress, Temu et Wish. Même son de cloche du côté de Sarah El-Haïry, Haut-commissaire à l’Enfance, qui prévoit de convoquer les grandes plateformes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vente de ces poupées sexuelles suscite la colère et l’indignation. Haneia Maurer, ex-candidate des Anges, a également tapé du poing sur la table.

Haneia Maurer fait une importante mise au point

Face à la situation, la candidate de télé-réalité a récemment pris la parole sur les réseaux sociaux. Et il faut dire qu’elle n’a pas mâché ses mots. "Voilà, comme vous savez, j'ai arrêté ma collaboration avec Shein. Parce que je pense que l'enseigne n'a pas assez de règles en interne dans l'entreprise qui débouchent à des choses extrêmement scandaleuses (...) je pense qu'on ne devrait pas promouvoir", déclare-t-elle.

Loin d’en avoir terminé, Haneia Maurer a expliqué sa position. Et tout porte à croire que l’ancienne candidate des Marseillais ne reviendra pas de sitôt sur sa décision.   

Comme cette poupée qui promeut la pédocriminalité. Alors pour moi c'était la goutte qui a fait des bandes de vaches. Comment une société comme Shein, un géant comme Shein, ne peut pas avoir ça sur sa plateforme ? S'il y a des fuites comme ça sur sa plateforme, moi je ne peux pas leur faire confiance. Et si je ne peux pas faire confiance à une plateforme avec laquelle je travaille, je préfère couper le contrat avec eux (...) Je coupe ma jambe pour ne pas mourir. Il faut couper l'hémorragie.

"Ça me saoule"

Continuant sur sa lancée, Haneia Maurer a poussé un coup de gueule. Et pour cause, la jeune maman de 35 ans pourrait se retrouver dans le viseur de la DGCCRF. L’affaire Shein risque en effet de lui retomber dessus.

Il y a des limites à ne pas franchir. Je vous invite à aller regarder un peu l'actualité, ce qui s'est passé pour comprendre qu'il y a certaines choses qu'on ne peut pas tolérer pour notre confort. Non, non, non, non (…) J'espère que vous comprendrez notre choix. Excusez-nous de nos erreurs (…) ça me saoule parce que mon nom va être associé à ça. Et franchement j'aime pas être dans les scandales, vous me connaissez, moi je suis quelqu'un de très discret.

Et vous, que pensez-vous de son choix ?