Pierre Palmade a vu son destin définitivement basculer le 10 février 2023, sur une route de Seine-et-Marne. Ce soir-là, le véhicule de l’humoriste a heurté de plein fouet une voiture qui arrivait en sens inverse, blessant grièvement les trois occupants, dont une femme enceinte de six mois, qui a perdu son bébé.
Contrôlé positif à la cocaïne, Pierre Palmade a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires. D’abord assigné à résidence au sein du service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, il avait ensuite été placé en détention provisoire, puis libéré sous contrôle judiciaire, le 7 mars 2023.
Son procès s’est ouvert le 20 novembre 2024. L’ancien acolyte de Muriel Robin a écopé de cinq ans de prison dont deux ferme, assortis d'une triple obligation de soins, d'exercer une activité professionnelle et d'indemniser les victimes. Pierre Palmade a également vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans.
Une nouvelle activité prenante
Le 9 décembre 2024, le comédien, qui n’a pas fait appel du verdict, a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan, où il a été placé à l’isolement pour assurer sa sécurité. Cependant, quatre mois plus tard, la justice l’autorisait à purger sa peine sous bracelet électronique. Depuis sa libération, il a quitté la région parisienne pour s'installer à Bordeaux, aux côtés de sa sœur Hélène, qui veille constamment sur lui.

Dans le cadre de sa condamnation, Pierre Palmade est soumis à des horaires de sorties très stricts, limités à certaines plages horaires pour assister à des groupes de parole sur les addictions. Malgré ces contraintes, tout ce temps passé à domicile lui a permis de se consacrer à un nouveau projet.
Car Pierre Palmade se serait remis à l’écriture, mais pas pour préparer un nouveau one-man show. D’après les informations du magazine Ici Paris, il aurait l’intention de faire prochainement paraître son autobiographie. Un nouveau livre dans lequel il devrait certainement revenir sur les conséquences judiciaires de l’accident qu’il a provoqué et dont les ventes pourraient bien l’aider à renflouer les caisses.
Pierre Palmade bientôt libre
En attendant, le grand ami de Michèle Laroque est sur le point de retrouver la liberté. Ce mardi 17 février, RTL a rapporté que Pierre Palmade signera la fin de sa peine le 27 février 2026. Une information confirmée par le parquet de Bordeaux, qui précise que "l’humoriste français a bénéficié de réductions de peine conformes au barème classiquement utilisé par le juge d'application".
D’ailleurs, l’intéressé aurait "toujours respecté les horaires auxquels il était soumis, régulièrement payé les dommages et intérêts auxquels il est condamné et il a poursuivi ses soins pour lutter contre ses addictions". Toujours selon la station de radio, l’ex-mari de Véronique Sanson avait déposé "une demande de libération conditionnelle" le 20 octobre 2025, avant de finalement se rétracter.
Si certains de ses amis du show-biz lui ont définitivement tourné le dos, Pierre Palmade peut compter sur le soutien de Jean-Marie Bigard, qui prend sa défense dans les médias dès qu’il en a l’occasion. Récemment, il donnait de ses nouvelles dans l’émission La Baze, diffusée sur YouTube :
Il me dit qu’il se réveille avec ça et qu’il s’endort avec ça. C’est un vrai repentant, tu vois, et à ce titre-là, évidemment, il est mon ami. Il l’était, il le restera pour toujours.
A assuré le mari de Lola Marois.