Le 10 février 2023 est une date qui aura à jamais marqué Pierre Palmade. Ce soir-là, il avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants et provoqué un violent accident sur une route de Seine-et-Marne. Le véhicule de l’humoriste avait alors heurté de plein fouet celui d’un autre conducteur qui arrivait en sens inverse et transportait son fils et sa belle-sœur, enceinte de six mois. Cette dernière a perdu son bébé suite à la violence du choc, tandis que le petit garçon a souffert de plusieurs fractures, qui lui laisseront des séquelles à vie.

Mis en examen pour "blessures involontaires aggravées", le procès de Pierre Palmade s’est ouvert le 20 novembre 2024. Il a finalement été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. La peine a été assortie d'une triple obligation de soins, d'exercer une activité professionnelle et d'indemniser les victimes. Pierre Palmade a également vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans. Une condamnation à laquelle il n’a pas fait appel.

StarMag.com
Pierre Palmade @ Starface

Des propos accablants

Certains proches de Pierre Palmade ont évoqué l’affaire à plusieurs reprises dans la presse, comme Muriel Robin, qui a coupé les ponts avec celui qui était devenu un ami, contrairement à Michèle Laroque, qui a avoué à demi-mot qu’elle était toujours aussi proche de son ancien partenaire de scène.

En revanche, Véronique Sanson, qui a été l’épouse de Pierre Palmade de 1995 à 2001, n’avait pas encore réagi. Jusqu’à ce dimanche 28 septembre 2025, date à laquelle la septuagénaire s’est décidée à prendre la parole sur TF1, dans le dernier numéro de Sept à Huit. Plus de deux ans après les faits, elle n’a pas hésité à accabler l’homme dont elle a partagé durant six années.

"C’est épouvantable ce qu’il a fait, c’est vraiment… C’est d’un autre monde", a lâché l’invitée du "portrait de la semaine", face à Audrey Crespo-Mara.

Pire encore, pour l'interprète de Besoin de personne, les juges se seraient montrés bien trop cléments à l’égard de Pierre Palmade :

Je trouve qu’il aurait pu avoir plus de condamnation quand même. Je me suis dit : "C’est bien fait pour lui".

Un avis bien tranché



Au cours de son interview, Véronique Sanson est également revenue sur le point crucial du bébé à naître. N’étant pas né vivant et viable, c’est la raison pour laquelle Pierre Palmade n’a pas été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé", mais pour "blessures involontaires aggravées", infligées aux seules personnes vivantes au moment de l'accident, à savoir la mère, le père et l'enfant de six ans.

L’artiste de 76 ans a ainsi fermement condamné ce point jurisprudentiel et estime que la mort du futur bébé aurait dû être reconnue par la justice comme celle d'un enfant viable :

Un petit bébé qui meurt… La maman, qui jamais n’oubliera ça...

Pour autant, la justice n'a pas retenu ce chef d'accusation, qui aurait pu coûter bien plus cher à Pierre Palmade. Après quatre mois passés derrière les barreaux, l'humoriste de 57 ans a finalement quitté la prison de Bordeaux-Gradignan. La cour d’appel de Bordeaux a finalement accepté sa demande d’aménagement de peine, qu’il purge à présent à domicile, sous surveillance électronique et les conditions imposées par le juge.

Selon les rumeurs, il se consacrerait désormais à l’écriture de son autobiographie, qu’il avait commencée à rédiger lors de son incarcération.