À 36 ans, Pierre Niney est devenu l’une des figures emblématiques du cinéma français, lui qui a reçu le César du meilleur acteur pour sa performance dans le film Yves Saint Laurent, en 2015. L’ancien pensionnaire de la Comédie-Française continue d’ailleurs sur sa lancée. Après Mascarade ou encore Le Comte de Monte-Cristo, il est à l’affiche de Gourou.
De passage dans l’émission Rencontres du Papotin, diffusée ce samedi 22 novembre 2025 sur France 2, celui qui est également réalisateur et scénariste a fait des révélations sur son parcours. Et il s’est aussi laissé aller à des confidences émouvantes sur sa plus grande peine. Le compagnon de Natasha Andrews souhaite visiblement garder son âme d’enfant.
Pierre Niney très touché en évoquant ses "regrets"
Lors de cette interview, celui qui donne la réplique à Virginie Efira dans le film 20 ans d’écart est passé par toutes les émotions. Et ce n’était pas facile pour lui d’évoquer sa "plus grande peine". "Il ne faut pas pleurer", lui a notamment conseillé Antoine, l’un des journalistes de l’émission. En effet, le comédien retenait difficilement ses larmes.
"Tu me dis ça, mais c’est ça qui va me faire pleurer", s’amuse Pierre Niney. Et d’une voix embuée, il a confié : "Je ne peux pas te dire précisément, je crois, mais je peux te dire que j’ai des regrets".
Et de poursuivre :
Des regrets, ce n’est pas cool, c’est nul, tu n’as pas envie de vivre avec ça. On ne peut pas retourner dans le temps, et en même temps il faut apprendre à vivre avec, donc il faut essayer de composer.
Continuant sur sa lancée, le jeune comédien a révélé : "Ma plus grande peine, ma vraie blessure est de ne plus être un enfant". "Après, il y a à quel point tu arrives à regarder ça en face et te dire : ‘Ok, c’est ça mon problème", a-t-il confié, précisant avoir fait un vrai travail sur lui pour apaiser sa peine.
"Je n'ai jamais voulu être adulte"
Au cours de l’entretien, Pierre Niney a souligné que son métier avait un vrai côté positif, car celui-ci lui donnait la chance de garder cette part d’enfance en lui.
T’as Charlie Chaplin qui disait qu’il fallait un cœur d’enfant pour pouvoir survivre et ne pas désespérer du monde adulte, et je crois vraiment qu’il y a de ça. Je joue dans les films, j’essaie de raconter des histoires aux gens et de continuer à jouer, aussi pour survivre dans un monde qui est quand même très difficile, qui est violent. Moi, je n’ai jamais voulu être adulte, ça ne m’intéresse pas
Des confidences touchantes.