Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les arnaques sont malheureusement légion sur la Toile. Entre les fausses annonces qui pullulent, les faux sites de vente ou bien l’hameçonnage, de nombreuses stars ont vu leur identité être usurpées par des individus sans scrupules, qui vivent de l’arnaque aux sentiments.

Dans ce genre d’escroquerie, l'arnaqueur simule des sentiments amoureux en ligne pour gagner la confiance de sa victime et lui soutirer de l'argent sous divers prétextes, tout en trouvant des excuses pour ne jamais la rencontrer. Et après Taylor Swift, Elsa Bois, Karine Le Marchand, Cristina Cordula ou encore Brad Pitt, c’est à présent Pierre Garnier qui se retrouve au cœur d’une affaire du genre, bien malgré lui. La preuve, avec cette septuagénaire prise pour cible par un malfaiteur, qui a réussi à la dépouiller de plusieurs milliers d’euros.

Une femme totalement sous emprise

D’après les informations de Sud Info, cette mère de famille belge à la retraite est persuadée depuis plus d’un an d’être en couple avec le grand gagnant de la Star Academy 11, qui, apparemment, aurait du mal à vivre de sa passion. Car sa "dulcinée" lui aurait déjà versé plus de 7000 euros, malgré l’intervention de ses proches pour lui faire prendre conscience de la situation.

Comme évoqué plus haut, il ne s’agit bien évidemment pas du jeune chanteur de 23 ans et les proches de la septuagénaire tentent désespérément de lui faire entendre raison. Mais rien n’y fait. "Elle est veuve, il la manipule sentimentalement. (…) Elle vit dans le froid, sans chauffage, mais continue de lui envoyer tout ce qu’elle a dès qu’elle reçoit sa pension", ont-ils déploré.

Il la dépouille de son argent. Il prétend ne gagner que 2.000 euros. On craint pour sa sécurité s’il propose de la rencontrer, ce qu’il a déjà évoqué. 



Toujours selon Sud Info, le faux Pierre Garnier aurait repéré sa victime dans un groupe de fans sur le réseau Facebook. Comme dans la procédure habituelle, il lui a fait parvenir des vraies photos de l’artiste, en lui demandant de l’argent afin de la laisser espérer une éventuelle rencontre ou même de loger sous le même toit.

 D’ailleurs, afin de totalement l’isoler de son entourage, l’usurpateur aurait exigé de sa victime qu’elle cesse de voir ses enfants :

Il lui dit qu'on ne lui voulait pas du bien. (…) Elle croit qu'elle vit une vraie histoire d'amour. Il lui dit qu'il l'aime, l'appelle "Mon amour" et lui dit de ne pas laisser son téléphone traîner….

Se sont désolés ces derniers.

Des escroqueries devenues tristement banales

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’Anne Deneuchatel, qui a fait le tour du monde en début d’année. Pendant un an et demi, la quinquagénaire était convaincue de vivre une histoire d’amour passionnée à distance, avec Brad Pitt. Une arnaque extrêmement bien ficelée, qui lui a fait perdre plus de 800 000 euros et qu’elle a racontée dans son livre, intitulé Je ne serai plus une proie , paru aux éditions Alisio.

"Nous sommes tous des proies potentielles face aux arnaques sentimentales. J’étais moi-même une femme pleine de bon sens, la tête sur les épaules, qui travaillait", confiait-elle dans les colonnes du Monde. Mais l'escroc avait su jouer sur la corde sensible. Car la décoratrice d'intérieur expatriée à l'île Maurice n'avait pas hésité à ouvrir un compte en Bitcoin pour aider le pseudo-acteur à financer les prétendus frais médicaux liés à son cancer des reins, une maladie qui avait également frappé Anne quelques années plus tôt.