Cela fait maintenant vingt jours que la Russie s’est lancée à l’assaut de l’Ukraine, officiellement pour “dénazifier le pays”. Depuis le 24 février 2022, les forces armées russes ont pénétré dans le pays voisin avec pour objectif d'en prendre le contrôle. Et si Vladimir Poutine a assuré qu’il n’avait pas l’intention de s’en prendre à la population, celle-ci n’est cependant pas épargnée par les opérations militaires.

Ce lundi 14 mars 2022, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) faisait état de plusieurs centaines de morts côté ukrainien. Le président Volodymyr Zelenski multiplie les appels à l'aide à la communauté internationale. Son épouse, Olena Zelenska, dévoile quant à elle, sur Instagram, les visages des victimes de cette guerre qui a pris le monde entier de court. Des initiatives qui ont porté leurs fruits.

La Russie lourdement sanctionnée

Dès l’annonce de sa déclaration de guerre, Vladimir Poutine s’est retrouvé seul contre tous. Les dirigeants de la communauté internationale ont décidé de lourdes sanctions à l’encontre de son pays. Mais pas de quoi faire trembler le président russe, qui a bien l’intention d’aller au bout de son offensive. Aussi a-t-il décidé de couper l’accès à Facebook et Instagram aux Russes. Ces derniers sont désormais privés de tout contact avec leurs proches à l'étranger ou de se tenir au courant de l'actualité.

Si celui qui a mis sa famille en sécurité en Suisse rencontre des réactions hostiles au sein même de son pays, ses détracteurs étrangers emploient la manière forte pour manifester leur soutien aux Ukrainiens. Comme l'actrice australienne Rebel Wilson, qui s'en est vivement pris au chef d’État lors de la dernière cérémonie des BAFTA.

Des conséquences inattendues en France

En France, les militants anti-Poutine ne sont pas en reste. Et les proches de Vladimir Poutine subissent malgré eux les conséquences de ses choix. En effet, plusieurs opposants à l’homme fort du Kremlin ont pénétré par effraction dans la maison de Kirill Shamalov, l’ex-mari d’Ekaterina Tikhonova, la fille cadette de Vladimir Poutine et Lioudmila Alexandrovna Chkrebneva. Les murs de la villa de 300m2, située au Pays basque, avaient déjà subi des dégradations quelques jours après le début du conflit. Mais les activistes sont allés beaucoup plus loin ce week-end.

Après avoir investi les lieux, les intrus ont fait des vidéos et pris des photos de la résidence, qu'ils ont toutes postées sur les réseaux sociaux. Ils ont ensuite brandi le drapeau de l’Ukraine depuis le balcon. Puis, ils ont fait changer les serrures, expliquant vouloir faire de la villa Alta Mira un lieu d’accueil pour les réfugiés ukrainiens. Mais les forces de l’ordre les ont rapidement forcés à abandonner leur projet.

Ce lundi 14 mars 2022, au petit matin, trois militants ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Biarritz. Parmi eux, Pierre Haffner, qui s’était distingué au Pays basque durant le mouvement des gilets jaunes. Libérés en fin d’après-midi, les trois hommes “ont écopé d’un rappel à la loi par le délégué du procureur de la République de Bayonne”. Une information rapportée par le site France Bleu Biarritz.