Figure incontournable du PAF, Patrick Sébastien été aux commandes de plusieurs émissions de divertissement, d’abord sur TF1, puis sur France Télévisions, qu'il a rejoint en 1996. Durant de nombreuses années, il a ainsi fait les belles heures de France 2, notamment avec les programmes Fiest, Le plus grand cabaret du monde ou bien Les Années bonheur.

Pourtant, après plus de vingt ans à l’antenne, le groupe France Télévisions a décidé de mettre fin à leur collaboration en 2018. Et d’après l’animateur, qui affirmait en 2020 ne plus recevoir aucune proposition depuis la fin de son contrat, il aurait été poussé vers la sortie car "pas assez "woke"". Aussi, maintenant qu’il a du temps libre, Patrick Sébastien use de sa notoriété pour se faire entendre et a fondé le "mouvement populaire" Ça suffit, en octobre dernier, soucieux de vouloir améliorer le quotidien de ses compatriotes.

StarMag.com
Patrick Sébastien @ Vincent Pereira / Maxppp

Un homme engagé ?

Cette initiative a alimenté de nombreuses rumeurs, notamment concernant une éventuelle candidature aux élections présidentielles de 2027. Mais celui qui a fait scandale lors d’un concert au Cap d’Agde a tenu à remettre les pendules à l’heure et fait savoir qu’il n’avait aucunement l’intention de vouloir succéder à Emmanuel Macron. "Je ne me présente à aucune élection. Je veux juste vous représenter. Je ne veux pas que vous votiez pour moi, je veux vous aider à voter pour vous", avait tenu à corriger Patrick Boutot, de son vrai nom, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook. D’autant plus que son fils a par la suite confirmé que ce ne serait "pas une bonne idée".

En effet, ce mardi 2 décembre 2025, Jordan de Luxe a publié la vidéo de l’interview qu’a bien voulu lui accorder Olivier Villa. Et le fils adoptif de l'interprète des Sardines semble appuyer l’engagement en politique de son père. "Il ne dit pas qu’il veut être président, il dit qu’il veut représenter une certaine partie de la France", a tenu à préciser celui qui a fêté ses 45 ans ce jeudi 4 décembre.

Un avis bien tranché

Alors que Jordan De Luxe lui a ensuite mis sous le nez deux clichés juxtaposés de Patrick Sébastien et d’Emmanuel Macron, Olivier Villa n’a pas mâché ses mots pour faire savoir ce qu’il pensait de l’actuel président de la République, avant d'encenser son paternel :

C'est un homme du peuple. Il écoute vraiment les gens. Donc, il veut représenter les gens mais ne pas se présenter.

À la question "Vous pensez que c'est dangereux s'il se présente demain aux élections ?", Olivier Villa n'a fait part d'aucune inquiétude : "Non", a-t-il répondu, avant de faire un rapprochement avec le parcours de Coluche. Pour rappel, l'humoriste à succès décédé en 1986 et qui a longtemps amusé les foules était candidat à l'élection présidentielle en 1981, avant de finalement faire marche arrière malgré des sondages qui le créditaient à plus de 10 % d'intentions de vote.

Pour l'histoire de Coluche, je suis divisé. Parce que l'État français a du sang sur les mains depuis des décennies (...) et je dirais à la fois que c'est un accident.

A lâché Olivier Villa.

Et d'insinuer que l'intimidation serait de mise dans le milieu politique, à la limite des méthodes mafieuses : "Il y a des gens de l'ombre qui peuvent, à un moment, vous dire : "Monsieur, arrêtez de vouloir vous présenter"", a-t-il affirmé.

Avec des menaces certaines pour la famille, des choses comme ça. Des gens qu'on ne connaît pas mais qui sont faits... Parce que c'est un milieu de voyous. (...) Ce sont des voyous en costume.

Qu'en pensez-vous ?