Cette affaire judiciaire est actuellement la plus commentée dans les médias. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française de 2007 à 2012, a écopé de cinq ans de prison, dont deux fermes avec mandat de dépôt différé, après avoir été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen. Le verdict est tombé le 25 septembre dernier.

Dans l’attente de connaître la date de son incarcération, qui lui sera révélée le 13 octobre prochain, Nicolas Sarkozy a pris la parole sur les réseaux sociaux. Il y a clamé son innocence et dénoncé la "gravité extrême" de ce qu’il venait de vivre. Mais celui qui a pu compter sur le soutien sans faille de sa famille a également tenu à remercier les nombreux Français qui se sont manifestés auprès de lui le jeudi 2 octobre 2025.

Nicolas Sarkozy remercie les Français qui le soutiennent

C’est sur les réseaux sociaux que le mari de Carla Bruni a pris la parole, via une vidéo, pour s’adresser directement aux Français. Il a eu une pensée particulière pour ceux qui l’ont encouragé dans cette épreuve, laquelle a bouleversé sa famille et ému jusqu’à sa fille Giulia.

"Depuis le 25 septembre, le jour où j’ai été condamné à 5 années de prison, j’ai reçu des milliers et des milliers de témoignages. Ils m’ont touché au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Ma famille en a été bouleversée. Et moi-même, toute cette affection, j’allais dire tout cet amour, me donne une force indomptable", a-t-il déclaré, avant de poursuivre en remerciant ceux qui l’ont soutenu.

"Je voulais remercier chacun d’entre vous pour cet effort, pour cette marque d’attention, pour cette solidarité que vous avez voulu me témoigner. Bien sûr, c’est une épreuve. Et je ne vous cacherai pas la difficulté de cette épreuve pour ma famille comme pour moi-même."

Une combativité sans faille

"Je ne me laisserai pas faire", a-t-il ajouté, réaffirmant sa détermination à prouver son innocence dans cette affaire.

"Nous allons vaincre parce que la vérité et l’innocence doivent triompher", a-t-il poursuivi.

Enfin, il a conclu par ces mots : "Merci une nouvelle fois pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous emporte avec moi. Je surmonterai cette épreuve. Mais sachez que jamais je ne laisserai tomber la France et les Français."

Cette prise de parole a suscité de nombreuses réactions sur la Toile, et l’affaire devrait encore faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir.