Le jour de son entrée à la prison de la Santé est arrivé. Ce mardi 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy va commencer à purger sa peine de cinq ans suite à sa condamnation dans l’affaire libyenne. L’ancien président a été reconnu coupable "d'association de malfaiteurs" au tribunal correctionnel de Paris. Il passera sa détention dans une cellule individuelle de 9 m², sans téléphone.
Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu en Slovénie, ce lundi 20 octobre 2025, à l’occasion du 12e Sommet des pays du Sud de l’Union européenne, il a répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse. À cette occasion, le chef de l’État est revenu sur sa rencontre avec le mari de Carla Bruni. Il a confirmé qu’il l’avait reçu à l’Élysée, le 17 octobre dernier, tout en restant opposé à la grâce présidentielle.

Emmanuel Macron s’exprime sur cette entrevue discrète
Suite au procès de Nicolas Sarkozy, le président de la République est sorti de sa réserve pour remettre les pendules à l’heure. Les magistrats en charge de cette affaire ont en effet été victimes de menaces. Il faut dire que les partisans de l’ex-chef de l’État n’ont pas accepté le verdict prononcé.
Malgré leurs divergences politiques, Emmanuel Macron a accepté de recevoir l’ancien locataire de l’Élysée. "Il était normal sur le plan humain que je reçoive l’un de mes prédécesseurs dans ce contexte", a-t-il fait savoir. Il n’a cependant pas donné de détails sur leur entrevue. En revanche, le chef de l’État s’est dit très favorable à l’indépendance de la justice.
Nicolas Sarkozy en prison : les messages de soutien affluent
Après sa condamnation, le père de Louis Sarkozy s’est efforcé de vivre pleinement chaque moment de qualité avec ses proches. L’anniversaire de sa fille Giulia, le 19 octobre dernier, était l’occasion pour lui de réunir tout le clan. Plusieurs personnalités lui ont également envoyé des messages de soutien. Un réconfort dont il a vraiment besoin en cette période difficile.