De l’Élysée… à la prison de la Santé. Ce mardi 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy a commencé à purger sa peine de cinq ans de prison, dont trois ferme, à la suite de sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision divise profondément.
Nicolas Sarkozy très soutenu
Si certains se réjouissent de cette sentence, d’autres, au contraire, font part de leur incompréhension et de leur colère. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont tenu à manifester leur soutien à l’ancien président. Ce mardi matin, alors qu’il quittait son domicile, Nicolas Sarkozy a été accueilli par une foule impressionnante venue lui témoigner son soutien.
« Nicolas, Nicolas ! », scandait la foule à l’unisson. Accompagné de Carla Bruni, l’ancien président de la République n’a pas manqué de saluer ses partisans, qui ont répondu présent à l’appel lancé par son fils Louis Sarkozy. Nicolas Sarkozy a ensuite fait ses adieux à son épouse et à ses enfants, sous l’œil des nombreuses caméras présentes pour capturer cette scène historique.
C’est ensuite seul qu’il est monté à bord d’un véhicule en direction de la prison de la Santé.
Un dernier message avant la détention
Quelques minutes avant de franchir les portes de l’établissement pénitentiaire, Nicolas Sarkozy a tenu à s’exprimer une dernière fois, via un long message publié sur X (anciennement Twitter) :
« Je continuerai à dénoncer ce scandale judiciaire, ce chemin de croix que je subis depuis plus de dix ans. Voilà donc une affaire de financement illégal sans le moindre financement ! Une instruction judiciaire au long cours, lancée sur la base d’un document dont la fausseté est désormais établie. Je ne demande aucun avantage, aucune faveur. », a-t-il notamment écrit.
Et de conclure :
Ce matin, j’éprouve une peine profonde pour la France, humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé. Je n’ai pas de doute : la vérité triomphera. Mais le prix à payer aura été écrasant…
Et vous, qu’en pensez-vous ?