Le 28 décembre dernier, la France a perdu l’une de ses icônes nationales. Après avoir tourné avec les plus grands réalisateurs, acquis une renommée internationale et consacré la majeure partie de sa vie à la défense des animaux, Brigitte Bardot a tiré sa révérence à l’âge de 91 ans.
Celle qui aura marqué plusieurs générations a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, de la part de personnalités publiques, comme autant d’anonymes. Aussi, nul doute qu'ils seront très nombreux à faire le déplacement le 7 janvier prochain, pour accompagner la mythique BB jusque dans sa dernière demeure. Cependant, tous ne seront pas les bienvenus.
Emmanuel Macron, persona non grata ?
C'est à Saint-Tropez, commune huppée du Var où elle avait élu domicile depuis des années, que seront organisées les obsèques de Brigitte Bardot. Une journée qui s'annonce particulièrement riche en émotions et dont quelques détails ont été rendus publics.
Ainsi, une cérémonie retransmise sur deux écrans géants aura lieu à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Par la suite, la star du film Et Dieu... créa la femme sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, aux côtés de ses parents et ses grands-parents, contrairement à ses dernières volontés. Une inhumation "privée et confidentielle" où seront sans doute présents son fils unique Nicolas-Jacques Charrier ainsi que son mari Bernard d’Ormale, qui a été présent à ses côtés jusqu’à la fin.
En revanche, une chose est sûre, Brigitte et Emmanuel Macron ne seront pas présents. Et pour cause… Le couple présidentiel n’a tout simplement pas été invité.
Pas d’hommage national pour BB
Peu après l'annonce de la disparition de Brigitte Bardot, l’Élysée s'est rapproché de la famille de la défunte afin de proposer d’organiser un hommage national en son honneur. Une requête qui est restée sans réponse… "Il y a eu un échange avec la famille, avec proposition qu’un hommage ait lieu, sans que la famille ne donne suite", a révélé un proche d'Emmanuel Macron, qui n’a pas insisté.
Une information dévoilée par Le Canard Enchaîné ce lundi 30 décembre, qui affirme au passage que la famille de Brigitte Bardot aurait fait savoir au chef de l’État que sa présence n’était pas franchement souhaitée.
Pour rappel, en 2023, l’actrice avait vertement interpellé Emmanuel Macron pour lui reprocher son "inaction" concernant la cause animale : "Je suis en colère face à votre (..) votre mépris des Français (qui vous le rendent bien il est vrai). Votre suffisance, votre lâcheté. Vos ridicules discours, votre total manque d’empathie et d’autorité font de vous une marionnette méprisable", s'était-elle indignée, dans une lettre ouverte.
Et d'ajouter :
Une triste serpillère bonne à essuyer le sang et la mort qu’elle fait régner sur ce pays. Dont les lumières se sont éteintes.
Si Brigitte et Emmanuel Macron seront donc absents, une autre figure politique sera présente, comme l'a confirmé son entourage auprès de BFM TV. Il s'agit de Marine Le Pen, dont Brigitte Bardot n’a toujours dit que du bien et qu’elle qualifiait même de "Jeanne d’Arc du XXIème siècle". Marine Le Pen et Brigitte Bardot se connaissaient bien puisque le mari de cette dernière a été conseiller de Jean-Marie Le Pen par le passé.