Une visite houleuse… Donald Trump était en déplacement, ce mardi 13 janvier, dans une usine Ford, située à Detroit, dans le cadre d’un événement organisé par le Detroit Economic Club. Une visite qui a donné lieu à un petit incident...
Un échange tendu
Alors que le président américain parcourait les chaînes de production, un employé l’a interpellé à haute voix. Selon plusieurs témoins, il aurait notamment lâché « protecteur de pédophile ». Cette remarque faisait référence aux liens passés entre Donald Trump et Jeffrey Epstein, financier condamné pour crimes sexuels et décédé en prison.
Le président a immédiatement réagi et de manière virulente. Selon les images diffusées par TMZ, il a hurlé « Va te faire f*utre » en direction dudit employé, avant de lui adresser un doigt d'honneur. La scène, captée par plusieurs caméras, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Interrogée par TMZ, la Maison-Blanche a défendu l’attitude du président. Le directeur de la communication, Steven Cheung, a déclaré : « Un individu déséquilibré criait des insultes dans une crise de rage totale, et le président a apporté une réponse appropriée et sans ambiguïté. »
L'employé insulté par Donald Trump sort du silence
Depuis plusieurs mois, Donald Trump fait l’objet de critiques liées à la publication, jugée lente, des dossiers judiciaires concernant Jeffrey Epstein. Le rythme de diffusion de ces documents par le ministère de la Justice alimente les soupçons d’une partie de l’opinion publique, qui accuse l’administration de retenir des informations sensibles.
Donald Trump a toujours nié toute implication répréhensible. Il affirme avoir coupé les ponts avec Jeffrey Epstein après un différend professionnel, expliquant que ce dernier avait recruté plusieurs employées de son entourage. Cependant, ces démentis répétés n’ont pas mis fin aux rumeurs.
L’usine Ford a également réagi à cet incident. Un porte-parole du constructeur automobile a indiqué : « Nous avons vécu un événement réussi et nous sommes fiers du comportement de nos employés. Le respect fait partie de nos valeurs fondamentales, et nous ne tolérons pas les propos inappropriés dans nos installations. Lorsque cela se produit, des procédures existent, mais nous ne commentons pas les questions internes. »
Comme le rapportent nos confrères de Gala, l'ouvrier insulté par Donald Trump a également pris la parole dans les colonnes du Washington Post. S'il a été suspendu de ses fonctions le temps de l'enquête, il a assuré n'avoir "absolument aucun regret".