Ce samedi 1er février 2026, tout le gratin de l'industrie musicale s’est réuni à la Crypto.com Arena de Los Angeles, où a eu lieu la 68ème cérémonie des Grammy Awards. Un évènement à ne pas rater, durant lequel The Cure, Bad Bunny, Kendrick Lamar ou bien Billie Eilish sont tous repartis avec un trophée.
La soirée a été animée par Trevor Noah, un comédien d’origine sud-africaine qui a fait carrière aux États-Unis, après être apparu dans The Late Show with David Letterman. Par la suite, il a remplacé Jon Stewart aux commandes du Daily Show en septembre 2015, jusqu’à ce que la chaîne Comedy Central mette un terme à leur collaboration en 2022.
Cependant, le quadragénaire continue d’être présent sur la scène médiatique outre-Atlantique. Ainsi, il a été choisi pour présenter la dernière cérémonie des Grammy Awards. L’occasion pour l’humoriste de faire passer un message politique et de s’en prendre à une célèbre rappeuse, qui vient d’officialiser son soutien à Donald Trump.
Une prise de position qui dérange ?
Depuis qu'il s'est lancé dans la politique, Donald Trump a fait de son combat contre l’immigration illégale l’un de ses sujets majeurs. Une fois élu, le mari de Melania Trump a tenu parole et a donné carte blanche aux agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcements), qui usent de méthodes parfois brutales pour interpeller tous ceux qu’ils jugent être clandestins sur le territoire.
Si de nombreux artistes ont dénoncé cette application de la loi, d’autres y sont complètement favorables. Nicki Minaj a ainsi affiché son soutien total à Donald Trump lors d’un meeting qui s'est tenu le 28 janvier 2026, à Washington D. C.
Une prise de position qui a valu de nombreuses critiques à la rappeuse, arrêtée en 2024 pour soupçon de trafic de drogue. Après l’annonce de la victoire de Billie Eilish pour la Chanson de l’année, Trevor Noah n’a pas mâché ses mots pour critiquer le gouvernement américain et tacler au passage l'interprète de Massive Attack :
Voilà, chanson de l’année ! Félicitations, Billie Eilish. Waouh. C’est un Grammy que tous les artistes veulent, presque autant que Trump veut le Groenland. Ce qui est logique, parce que depuis qu’Epstein est mort, il lui faut une nouvelle île pour traîner avec Bill Clinton. Je vous l’avais dit, c’est ma dernière année ! Qu’allez-vous faire contre ça ?
En effet, certains artistes n’ont pas hésité à aborder la politique lors de leurs discours, ou encore sur le tapis rouge. Ainsi, des célébrités comme Justin et Hailey Bieber, ou bien Finneas et Kehlani arboraient des badges "ICE Out", en signe de protestation contre les agents fédéraux de l’immigration, après les meurtres très médiatisés de Renée Good et d'Alex Pretti à Minneapolis par des membres des forces de l’ordre fédérales.
Donald Trump réplique
Des propos qui n’ont pas échappé à l’intéressé, qui, réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche, s’est empressé de prendre la parole sur la Toile. Ainsi, après avoir qualifié la cérémonie de remise des prix de "la pire" et de "quasiment impossible à regarder", Donald Trump a tenu à recadrer Trevor Noah, qui a été rhabillé pour l’hiver : "L’animateur, Trevor Noah, quel qu’il en soit, est presque aussi mauvais que Jimmy Kimmel aux Oscars à faible audience", a lâché le septuagénaire.
Et de poursuivre, démentant les rumeurs selon lesquelles il serait impliqué dans l’affaire Jeffrey Epstein :
Noah a dit, à tort, à mon sujet, que Donald Trump et Bill Clinton avaient passé du temps sur l’île d’Epstein. FAUX !!! Je ne peux pas parler pour Bill, mais je ne suis jamais allé sur l’île d’Epstein, ni même à proximité, et jusqu’à cette déclaration mensongère et diffamatoire de ce soir, je n’avais jamais été accusé d’y être allé, pas même par les fake news.
Le magnat de l’immobilier a également menacé sur Truth Social d’envoyer ses "avocats poursuivre ce pauvre animateur pathétique, sans talent et idiot".
Noah, un loser total, ferait mieux de vérifier ses faits, et vite. On dirait bien que je vais envoyer mes avocats poursuivre ce pauvre animateur pathétique, sans talent, et réclamer beaucoup d’argent. Demandez à Little George Slopadopolus et à d’autres comment cela s’est terminé. Demandez aussi à CBS ! Prépare-toi, Noah, je vais bien m’amuser avec toi !
A-t-il prévenu dans un post signé de ses initiales.